Aujourd’hui, il semble important pour tous de faire de l’économie de partage un nouveau mode de vie. En effet, il accorde aux consommateurs de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables.
Mais qu’est-ce que l’économie collaborative ?
L’économie collaborative concerne tous les nouveaux modes de consommation permettant entres consommateurs de partager des biens, des services, des bons plans etc… Elle s’est considérablement développée de nos jours grâce à des intermédiaires ou des plateformes spécialisées présentes sur Internet.
Nous allons vous présenter 3 nouvelles startups qui font partie de nos partenaires et qui privilégient l’économie de partage.
C’est quoi Made in Share ?
C’est une start-up qui a été lancée en 2016 par Régine Michalon. Son but est de faire découvrir au public une façon différente de consommer via la proposition de plateformes collaboratives.
Quel est leur concept ?
Le concept de Made in Share est de proposer des bons plans aux utilisateurs afin de consommer différemment certains produits, services et ainsi favoriser l’économie de partage. La proposition des offres se fait sur le site internet via l’annuaire où se trouvent de nombreuses catégories dans lesquelles se trouvent énormément d’entreprises collaboratives. Leur concept se base donc non pas sur la mise en avant d’une seule entreprise mais de plusieurs entreprises proposant des offres similaires.
Comment ça marche ?
Le site Made in Share propose un annuaire composé de sous-catégories (ex: alimentation, mode, hébergement, transport etc..). Il suffit donc de sélectionner une des catégories pour ensuite atterrir sur une page exposant plusieurs plateformes de ce domaine. En sélectionnant une de ces dernières, Made in Share fait une petite présentation de l’entreprise et propose de visiter leur site internet. Enfin, les bons plans sont disponibles sur le site mais peuvent également être envoyés automatiquement toutes les semaines via messenger.
Pourquoi adopter Made in Share ?
Ce site facilite à tous la recherche de bonnes affaires au quotidien, sensibilise à consommer autrement, favorise l’entraide et l’achat malin. De plus, 213 plateformes collaboratives sont déjà présentes sur Made in Share.
L’économie de partage devient plus importante chaque année et s’installe davantage dans de nombreux domaines spécifiques tels que les transports notamment pour les déménagements, le transport de véhicules ou d’objets volumineux.
C’est quoi TrouveTonTransport ?
Il s’agit d’une start-up française qui met en relation via un site internet, les utilisateurs souhaitant faire transporter des objets avec des transporteurs professionnels effectuant le même trajet. Elle a été créée en 2014 par Aurelien Celestrano et Jérémy Tuzza.
Quel est leur concept ?
Permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un prix attractif pour leur transport grâce à l’optimisation des trajets et permettre aux transporteurs de ne plus rouler à vide. Le transport collaboratif aide à réduire les émissions de CO2 en réduisant l’encombrement des routes tout en faisant bénéficier d’un service à moindre coût. Que vous ayez quelques cartons ou plusieurs meubles, Trouve Ton Transport répondra à votre demande et même pour votre véhicule !
Comment ça marche ?
C’est très simple, il suffit de déposer votre annonce sur le site internet en moins de 60 secondes. Vous allez recevoir très rapidement des devis de transporteurs, il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins selon le devis mais aussi l’évaluation du transporteur (faites par la communauté de TTT). Et Trouve Ton Transport se charge du reste !
Pourquoi adopter Trouve ton Transport ?
Pour suivre les actualités de TROUVE TON TRANSPORT retrouvez-les sur leur site internet et bien sûr sur leurs réseaux sociaux :
L’économie collaborative passe aussi par l’économie locale, qui est de plus en plus mise en avant par des actions et des entreprises locales. C’est pourquoi, Beegift souhaite proposer sa propre alternative.
C’est quoi Beegift ?
Il s’agit d’une start-up nancéienne qui proposent d’offrir de n’importe où des chèques cadeaux valables uniquement chez un commerçant choisi ou dans tous les commerces d’un centre ville donné. Beegift ne travaille qu’avec les commerçants indépendants, pas de franchises ou grands groupes. Beegift a été lancé en avril 2017 en Lorraine, il propose un achat local et donne l’opportunité au public de découvrir des commerces de proximité.
Quel est leur concept ?
Cette solution conforte les centres-villes standardisés par les grandes franchises et victimes de la grande distribution périphérique. Via une plateforme, elle permet d’acheter des chèques cadeaux de n’importe quelle boutique ayant inscrit son commerce gratuitement. Grâce à Beegift les utilisateurs peuvent donc faire plaisir à leur proches tout en favorisant l’économie locale.
Comment ça marche ?
Une fois que le commerce ou la ville a été trouvé, il n’y a plus qu’à remplir les champs demandés. Les chèques cadeaux ne disposent pas d’un montant minimum, ce qui laisse la liberté de décider. Après avoir effectué le paiement le chèque est disponible instantanément dans votre boite mail.
Pourquoi adopter BeeGift ?
Depuis le mois de mars près de 200 commerces font déjà confiance à Beegift essentiellement à Nancy et Paris, mais le réseau grandi très vite. Cela offre donc un large choix de chèques cadeaux et ainsi, favorise la pérennité des commerces indépendants dans chaque ville.
Rendez-vous sur le site internet de Beegift et suivez les sur leurs réseaux sociaux pour suivre leurs actualités!