La Métropole de Nantes encourage la pratique du covoiturage en subventionnant vos trajets du quotidien partagés avec Mobicoop. Profitez de l’aide pour tous vos trajets réguliers entre 5 et 61km réalisés sur mobicoop.fr ou l’appli mobile Mobicoop.
Une compensation versée au conducteur pour les trajets réguliers dans la métropole de Nantes
La métropole propose, dans la limite de 6 trajets covoiturés par jour, et 84€ par mois, au conducteur de recevoir une indemnité par trajet et par personne transportée :
- comprise entre un 0,75€ et 2€selon la distance parcourue par passager par trajet éligible (distance entre 5 et 61 km) :
- 0,75€ si moins de 17km
- 0,75€ + 0,1€/km si la distance est entre 17 et 29,5km
- 2€ pour une distance entre 29,5km et 61km
Ce montant est à ajouter au paiement du passager.
Exemple : Margaux covoiture avec 3 personnes pour aller au travail, pour un trajet de 25 km
1 trajet de 25 km avec 3 passagers = (0,75€ + (25-17) x 0.1€) x 3 personnes = 4,65€ par trajet
Les critères d’éligibilité au dispositif d’incitation au covoiturage du quotidien
Les trajets éligibles au soutien doivent répondre aux critères suivants :
- L’origine et la destination sont sur le territoire de la Métropole de Nantes.
- Ils doivent être effectués par des conducteurs et des passagers majeurs (même s’ils sont domiciliés à la même adresse).
- La distance du trajet doit faire minimum 5 km et maximum 61 km
- Le numéro de téléphone du conducteur et du passager doivent être validés pour prouver votre identité. Si ce n’est pas encore fait, allez sur la page Profil de votre compte et cliquer sur « Envoyer un code de vérification ».
- Conducteurs et passagers doivent renseigner leurs coordonnées bancaires et leur pièce d’identité dans l’onglet Identités bancaires du profil Mobicoop pour que nous puissions valider le trajet et rembourser les frais dans le cadre de la campagne de subvention.
Comment fonctionne le paiement du covoiturage dans le cadre de la campagne de subvention ?
Si votre trajet est éligible à la campagne, vous recevrez le montant de la subvention offerte par la métropole de Nantes le mois suivant votre trajet.
Afin de faciliter le remboursement de vos trajets, il est obligatoire pour les conducteurs de compléter vos informations bancaires sur la page Identités bancaires de votre compte.
La métropole de Nantes remboursera à postériori vos trajets. Vous recevrez le montant de la subvention à partir de la deuxième semaine du mois suivant vos covoiturages.
Comment bénéficier de la subvention au covoiturage sur mobicoop.fr ?
Pour bénéficier de la subvention au covoiturage par Nantes Métropole, vos covoiturages doivent être certifiés par le Registre de preuves de covoiturage. Concrètement, ce système permet de prouver à la Région que le covoiturage a effectivement été réalisé par des personnes différentes.
- Avoir un profil complet
Pour le conducteur et ses passagers; les numéros de téléphone doit être vérifié. Si ce n’est pas encore fait, allez sur la page Profil de votre compte pour faire valider votre numéro de téléphone. En plus de recevoir les notifications par sms de vos covoiturages, cela permet au Registre de preuves de prouver l’identité d’une personne réelle derrière le covoiturage.
D’autre part, il est nécessaire que vous complétiez vos coordonnées bancaires depuis l’onglet Identités bancaires de votre profil afin que nous soyons en mesure de vous parvenir le montant subventionné par la Métropole.
Côté passager, vous devez également faire valider votre pièce d’identité sur votre profil, depuis la page Identités Bancaires.
- Géolocaliser votre trajet
Concrètement, une preuve de prise en charge au début du covoiturage et de dépose à la fin du covoiturage doivent être générées pour prouver que le trajet a bien été réalisé. Cela implique d’activer la géolocalisation sur l’application Mobicoop.
Les passagers et le conducteurs doivent se géolocaliser pour générer une preuve de trajet suffisante pour bénéficier de l’indemnité !

Option 1 : Vous organisez votre covoiturage à la dernière minute ? Utilisez l’option “Partir maintenant” depuis votre application mobile (IOS ou Android). L’application vous mettra en contact avec les conducteurs ou passagers qui sont sur votre route à l’instant T ! Une preuve de géolocalisation sera automatiquement générée et envoyée au Registre de preuves.

Option 2 : Votre trajet a été planifié à l’avance via une annonce publiée et le conducteur a accepté la demande formelle de réservation envoyée par le passager sur l’interface.
Au moment de la prise en charge, le conducteur ou le passager doit cliquer sur le bouton “Certifier la prise en charge” depuis l’écran “Covoiturages acceptés” de l’application mobile. Enfin à l’arrivée il faut faire de même en cliquant sur le bouton “Certifier la dépose” depuis le même écran “Covoiturages acceptés”.

