Au carrefour de trois vallées, Grenoble et son département n’ont d’autre choix que d’innover en la matière : la question des mouvements pendulaires classiques domicile-travail se trouve posée à cause de la congestion routière et de la pollution.
Quatre grandes pistes sont actuellement explorées en Isère : le covoiturage, l’auto-partage, le transport en commun modulable et l’information usage en temps réel.
Covoiturage
Il est profitable à la fois au conducteur et au passager, qui réduisent leurs kilomètres parcourus, partagent une partie de leurs frais et créent un nouveau lien social, et à la collectivité, qui diminue ses frais de structure et de fonctionnement.Cette solution nécessite toutefois souplesse et liberté afin d’être généralisée.
Les outils technologiques de l’Internet mobile et de géolocalisation ont permis de mener une expérimentation dans le Vercors avec Covivo en 2010 ; leur amélioration nécessaire en raison de résultats modestes, conduit à la mise en place de projets favorisant les déplacements comme entre Grenoble et Crolles, zone d’implantation d’entreprises de la microélectronique pourvoyeuses de nombreux emplois induisant une demande importante de mobilité.
Démarrage fin mars prochain avec des ambassadeurs du covoiturage.
Source : Ecolo Info