MOBILITÉ — Le Touring Club Suisse lance aujourd’hui une application smartphone gratuite pour faire ses trajets en covoiturage.
Baptisée Tooxme, et disponible dans un premier temps sur l’App Store uniquement, elle met en lien les passagers et les conducteurs qui la téléchargent. «Ce mode de transport écoresponsable réinvente l’utilisation de la voiture, explique Moreno Volpi, porte-parole du TCS. Les conducteurs sont rémunérés avec ou sans passagers pour chaque kilomètre parcouru.»
Phase pilote en Romandie
Ainsi pour un trajet à vide, un conducteur inscrit sur Tooxme touchera 1 ct./km contre 45 s’il embarque des passagers. Le passager, quant à lui, devra s’acquitter de 99 ct. par km parcouru. L’application Tooxme imaginée par la start-up vaudoise éponyme cible la mobilité urbaine de courte distance et donc les grandes villes helvétiques. En particulier Lausanne et Genève dans cette première phase test.
Chaque utilisateur peut noter l’autre, et leurs profils seront croisés avec leur éventuel profil Facebook afin de matcher si possible les affinités entre transporteurs et transportés. «Si aucun conducteur n’est disponible sur le trajet demandé, des solutions comme le taxi ou les transports publics seront proposées à l’utilisateur, insiste Moreno Volpi. On va vers un changement des habitudes en matière de transport et cette application va dans ce sens. Que chaque personne ait sa propre voiture pour aller d’un point A à un point B ne sera sans doute bientôt plus la seule norme.»
Source : Le Matin