Le pôle métropolitain du Genevois français s’est associé à Mobicoop pour déployer une politique d’incitation au covoiturage sur le territoire. Découvrez le fonctionnement de cette campagne de subvention en faveur des conducteurs et passagers en covoiturage.
Une rémunération conducteur entre 1€ et 4€ par trajet
- Pour les trajets dont l’origine ou la destination est dans le Genevois français : 1€ par trajet entre 4 et 20km. Au-delà de 20km : 0.10 cts / km supplémentaire jusqu’à 40km soit un plafond à 3€
- Pour les trajets dont l’origine et la destination sont dans le Genevois français : 2€ par trajet entre 4 et 20km. Au-delà de 20km : 0.10cts / km supplémentaire jusqu’à 40km soit un plafond à 4€
Les critères d’éligibilité au dispositif d’incitation au covoiturage du quotidien dans le Genevois français
Les trajets éligibles au soutien doivent répondre aux critères suivants :
- L’origine et/ou la destination sont sur le territoire du pôle métropolitain du Genevois français. Pour voir la carte des communes éligibles au programme.
- Le trajet doit faire minimum 4km et dans la limite des 40km.
- Ils doivent être effectués par des conducteurs et des passagers majeurs (même s’ils sont domiciliés à la même adresse).
- Votre numéro de téléphone doit être validé pour prouver votre identité auprès de la Région. Si ce n’est pas encore fait, allez sur la page Profil de votre compte et cliquer sur Envoyer un code de vérification.
- Vous devez renseigner vos coordonnées bancaires dans l’onglet Identités bancaires de votre profil Mobicoop pour que nous puissions vous rembourser les frais correspondant à la campagne.
Comment fonctionne le paiement du covoiturage dans le cadre de la campagne de subvention du pôle Genevois ?
Si votre trajet est éligible à la campagne, le passager n’a pas à payer le covoiturage. Vous recevrez le montant de la subvention offerte par le pôle métropolitain du Genevois français le mois suivant votre trajet.
Si l’origine et la destination sont dans le pôle Genevois alors le trajet est subventionné à hauteur de 4€, le passager devra seulement payer la différence si le prix du trajet passager dépasse ce montant. Si seulement l’origine ou la destination est au sein du territoire, alors le trajet est subventionné à hauteur de 3€.
Afin de faciliter le remboursement de vos trajets, il est obligatoire pour les conducteurs de compléter vos informations bancaires sur la page Identités bancaires de votre compte.
Le pôle métropolitain du Genevois français remboursera à postériori vos trajets. Vous recevrez le montant de la subvention à partir de la deuxième semaine du mois suivant vos covoiturages.
Comment bénéficier de la subvention au covoiturage sur mobicoop.fr ?
Pour bénéficier de la subvention du pôle métropolitain Genevois français, vos covoiturages doivent être certifiés par le Registre de preuves de covoiturage. Concrètement, ce système permet de prouver à la collectivité que le covoiturage a effectivement été réalisé par des personnes différentes.
- Avoir un profil complet
Votre numéro de téléphone doit être vérifié, si ce n’est pas encore fait, allez sur la page Profil de votre compte pour faire valider votre numéro de téléphone. En plus de recevoir les notifications par sms de vos covoiturages, cela permet au Registre de preuves de prouver l’identité d’une personne réelle derrière le covoiturage.
D’autre part, il est nécessaire que vous complétiez vos coordonnées bancaires depuis l’onglet Identités bancaires de votre profil afin que nous soyons en mesure de vous parvenir le montant subventionné par la pôle métropolitain.
- Géolocaliser votre trajet
Concrètement, une preuve de prise en charge au début du covoiturage et de dépose à la fin du covoiturage doivent être générées pour prouver que le trajet a bien été réalisé. Cela implique d’activer la géolocalisation sur l’application Rezo Mobicoop.
Option 1 : Vous organisez votre covoiturage à la dernière minute ? Utilisez l’option “Partir maintenant” depuis votre application mobile (IOS ou Android). L’application vous mettra en contact avec les conducteurs ou passagers qui sont sur votre route à l’instant T ! Une preuve de géolocalisation sera automatiquement générée et envoyée au Registre de preuves.
Option 2 : Votre trajet a été planifié à l’avance via une annonce publiée et le conducteur a accepté la demande formelle de réservation envoyée par le passager sur l’interface.
Au début du covoiturage, le conducteur et/ou le passager doivent cliquer sur le bouton “Certifier la prise en charge” depuis l’écran “Covoiturages acceptés” de l’application mobile Rezo Mobicoop. Enfin à l’arrivée, il faut faire de même en cliquant sur le bouton “Certifier la dépose” depuis le même écran “Covoiturages acceptés”.