A Thionville, réserver une voiture en autopartage ou en covoiturage, louer un vélo, préparer son itinéraire en transports en commun, c’est dorénavant possible en quelques clics. Grâce au site internet www.mobilithi.fr. Il permet de s’inscrire à tous ces services en toute simplicité. « Ce service ouvre de nouveaux horizons et doit nous permettre de revoir notre rapport à la voiture, grâce aux modes de déplacements doux », souligne le maire Bertrand Mertz.
Ce guichet unique offre plusieurs avantages :
- Une seule adhésion pour bénéficier des différents services
- Possibilité de réserver une voiture en libre-service, de calculer son itinéraire en bus ou train, de trouver un stationnement sur un trajet
- Accéder à son historique d’utilisation
- Contacter facilement les opérateurs de service
- Profiter d’un tarif avantageux
« La Ville de Thionville est la première en Lorraine à proposer un telle offre de mobilité », explique Eliane Romani, adjointe au maire en charge de l’environnement.
Pour s’inscrire et rejoindre cette communauté mobile, il suffit de cliquer sur le bouton, « je m’inscris », en page d’accueil du site et de remplir le formulaire. L’ergonomie intuitive du site permet à partir de l’onglet, « je recherche » de réserver un des trois véhicules disponibles en autopartage à Thionville. Ce même onglet recherche pour vous un trajet en covoiturage, en qualité de passager. Vous pouvez contacter le conducteur, avec notamment ses caractéristiques et le tarif proposé. Moins de pollution, de stress, de retard et de dépenses. L’onglet « je propose » est quant à lui dédié au covoiturage. Il permet de proposer une ou plusieurs place(s) de passager dans votre véhicule, sur un trajet identifié.
De la même manière, la page transports en commun offre la possibilité de calculer le meilleur itinéraire, les stations les plus proches, les horaires de départ et d’arrivée. Et si vous préférez réserver un vélo, il suffit de choisir votre deux-roues, VTC ou à assistance électrique, à louer à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.
« D’autres services permettent également, souligne Thomas Peignard, concepteur du projet, de réserver un taxi, de localiser les parkings de stationnement avec les tarifs, de trouver les bornes électriques de recharges ».
Comment s’abonner ?
Il suffit de se rendre sur le site internet www.mobilithi.fr ou de se renseigner auprès du service environnement de la Ville de Thionville au 03 82 52 38 82.
Source : Ville de Thionville