Le plan climat territorial, ce n’est pas un catalogue de bonnes intentions, mais de vraies actions pour mieux lutter contre le réchauffement.
La lutte contre le réchauffement climatique, elle s’envisage à tous les niveaux. Du global au local. Conscient de l’enjeu, mais aussi convaincu que cela peut constituer un levier de développement de l’attractivité, le Pays barrois a choisi d’agir en adoptant un plan climat territorial ‘PCT), après avoir effectué un bilan carbone.
Avec un objectif ambitieux : diviser par quatre l’émission des gaz à effet de serre d’ici 2050. Si les grands axes stratégiques ont été définis, la communication (information et sensibilisation) occupe encore la moitié du temps consacré au PCT. « Si on veut réussir notre mission, il faut passer par cette phase », justifie Christophe Antoine, le président du Pays barrois.
Une application pour les téléphones de 3e génération
Des bonnes intentions, le syndicat intercommunal est tout de même passé aux actions, comme l’a montré Laurent Flouest, le chargé de mission qui assure le suivi et l’animation du programme, lors de la présentation du bilan annuel au comité de pilotage, hier matin en mairie de Bar-le-Duc. Mettant en exergue trois dossiers exemplaires.
Le covoiturage. Le rendre possible en milieu rural, un sacré défi ! Intéressant quand on sait que les transports sont le troisième poste en terme d’émission de gaz à effet de serre. Le Pays barrois a mis en place un site internet pour mettre en relation les personnes intéressées et a choisi de faire appel aux services de Covivo. L’outil est fonctionnel, il s’agit encore de la faire connaître. Il est nécessaire de sensibiliser les habitants à cette offre pour encourager de nouvelles pratiques en matière de déplacement.
Le projet prévoit d’équiper vingt-cinq volontaire, qualifiés de « relais territoire », pour les équiper de Covibox. Quezako ? Il s’agit d’un instrument de nabigation doté d’un logiciel spécial qui indique au conducteur les passagers prêts à partir pour un trajet identique ou proche du sien. Une application pour téléphone de 3e génération doit permettre de développer le dispositif.
Les objectifs
- Le Pays barrois souhaite diviser par quatre les gaz à effet de serre (GES) sur le territoire d’ici 2050, soit une diminution de 3% par an
- Le bilan carbone réalisé par le Pays barrois a déterminé que les GES produits sont de 197.000 teq, soit 721.000t équivalent CO2. Aussi la réducation des GES doit-elle être de 21.634 teq CO2/an, soit 64.500 teq CO2 durant les trois années du PCT