Cette semaine, Avenue des Entrepreneurs a rencontré pour vous Olivier Perrotey, CEO de Tooxme, un nouveau concept de mobilité, qui a bien voulu répondre à nos questions.
Bonjour et bienvenue, présentez–nous un peu plus en détail votre concept.
Le concept de Tooxme est basé sur un principe simple : le partage. Tooxme permet aux passagers de trouver immédiatement les conducteurs disponibles pour se rendre à leur destination.
Tooxme est donc un outil qui permet de partager l’information entre passagers et conducteurs qui eux… partagent une place de libre dans leur véhicule !
L’idée originale de Tooxme est celle de Taha Ben Mrad, co-fondateur, à son retour d’un voyage d’affaire à l’étranger : arrivé à son aéroport de destination, il patiente longuement pour prendre un bus ou taxi et remarque une voiture qu’il retrouvera quelques heures plus tard… devant son hôtel. En admettant que le conducteur de cette voiture ait accepté de le faire monter à bord, manquait juste le fait de pouvoir échanger l’information. Tout le monde avait à y gagnait : Taha serait arrivé à destination plus rapidement, plus confortablement et à moindre coût ; le conducteur aurait pu partager ses frais ; et pour tous cela évitait un véhicule de plus dans le trafic et déchargeait les transports publics.
Nous avons donc creusé l’idée et la faisabilité d’un tel service avec Florian Pariset, directeur Marketing de Tooxme. Très rapidement nous avons constaté que non seulement les chiffres allaient dans notre sens (les voitures en Suisse roulent à vide : 1.4 siège occupé à peine en moyenne), mais nous répondions également à des préoccupations écologiques, à de réelles problématiques concernant les infrastructures de transport (combien de nouvelles voies doit-on créer sur l’autoroute Lausanne – Genève par exemple !?) ainsi qu’à un besoin de rencontre et d’interaction sociale.
Qu’est-ce qui vous différencie du covoiturage, ou des services de taxi ?
Le co-voiturage se fait généralement dans un cadre bien précis : il s’agit de trajets planifiés à l’avance, souvent sur de moyennes ou longues distances et parfois de manière récurrente, à l’instar du co-voiturage entre collègues.
A l’inverse, nous avons constaté qu’aucun service collaboratif ne répond aujourd’hui au besoin de se déplacer immédiatement sur des trajets de plus courte distance.
Prenons l’exemple suivant : si je cherche, en tant que passager, un conducteur pour faire le trajet de Lausanne à Lyon semaine prochaine, je peux consulter des sites de co-voiturage (certains fonctionnant très bien soit dit en passant) et j’obtiendrai une confirmation dans un délai de quelques heures à quelques jours. En revanche, si j’ai besoin de me déplacer maintenant du centre à Lausanne pour aller à Morges, il me faut une réponse dans les 10 minutes maximum !
Tooxme permet ainsi de trouver tous les conducteurs disponibles dans l’instant et de partager le trajet avec eux. Tout se fait via l’application mobile, disponible sur iPhone et Android, y compris le paiement et l’indemnisation du conducteur. L’application permet également de voir son conducteur approcher en temps réel au point de rendez-vous.
L’expérience Tooxme reste ainsi différente du Taxi a bien des niveaux : plus sociale, plus pratique (tout est opéré depuis son natel, plus besoin de cash) et économique. Notez également que nous avons intégré la possibilité d’appeler les stations de taxis en 1 clic depuis l’app.
Combien d’utilisateurs comptez-vous aujourd’hui ?
Nous comptons à fin Janvier plus de 16’000 utilisateurs enregistrés, principalement sur la région lausannoise. Chaque jour plusieurs dizaines de conducteurs et de passagers nous rejoignent (avec une bonne proportion d’entre eux utilisant parfois le service comme conducteur et parfois comme passager) pour partager leurs trajets. Cela fait également un bon nombre de rencontres et d’histoires à raconter ! Mathilde Krause [Community Manager de Tooxme] en publie d’ailleurs un bon nombre sur notre page Facebook.
Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez du faire face ?
Lorsque l’on propose un service aussi novateur ou disruptif, la principale difficulté est de convaincre, utilisateurs comme partenaires, que de nouvelles façons de se déplacer, basées sur le partage, existent et sont désormais accessibles à tous via un smartphone.
Nous avons eu une oreille attentive de la part du Touring Club Suisse (TCS) qui a dès le début soutenu notre projet et nous accompagne aujourd’hui dans le développement du service.
Pour le reste, à nous de consacrer notre temps et nos efforts pour valoriser cette nouvelle proposition qui est : « bougeons ensemble autrement », et nous gagnerons sur le plan écologique, économique, et social. Et cela est vrai tant au niveau individuel que collectif.
Comment voyez-vous cette aventure dans les dix prochaines années ?
Le développement de Tooxme dans de nouvelles zones urbaines en Suisse et à l’international est une priorité.
Nous souhaitons à terme simplifier la mobilité en la rendant accessible à tout un chacun notamment grâce à une dimension collaborative.
Si vous pouviez tout recommencer, feriez-vous certaines choses différemment ?
10’000 choses ! (rires). Une ouverture du service plus progressive par exemple, ainsi qu’une communication plus centrée sur la dimension ‘temps réél’ car nous avons peut-être été trop assimilés au co-voiturage classique, alors que nous proposons un nouveau service de mobilité basé sur l’immédiateté.
Comment avez-vous financé votre création d’entreprise ?
La société est autofinancée. Nous avons également le soutien de notre partenaire TCS pour des actions croisées et obtenu le financement d’un projet de recherche par le CTI. Les investisseurs de Tooxme viennent de deux domaines d’expertise complémentaires (Simalaya pour l’aspect management et marketing et Covivo pour l’expertise technique). Nous sommes aujourd’hui en contact avec de potentiels investisseurs pour accompagner notre développement.
Quand avez-vous décidé de vous lancer dans l’entreprenariat ?
Nous avons décidé de lancer l’aventure en fin 2011. Nous avons à bord des entrepreneurs ‘chevronnés’ dans notre équipe, à l’instar de Taha Ben Mrad, initiateur du projet, ou Florian Pariset.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer ?
Je pense à deux choses: d’une part mettre en place une équipe complémentaire, que chacun ait son terrain de jeu et son domaine de compétence, et d’autre part le fait d’aller très vite à la rencontre des ‘futurs’ utilisateurs, car ce sont eux qui détiennent la vérité sur la qualité de votre produit ou service : répond-il correctement ou non à leur(s) besoin(s) ?
Sur un service aussi novateur que Tooxme, les utilisateurs nous donnent chaque jour la réponse, parfois au travers d’encouragements ou de suggestions, parfois au travers de critiques (constructives bien entendu !). Je conseillerais donc aux jeunes entrepreneurs de ne pas hésiter à tester leurs idées auprès de leurs proches et de confronter très rapidement leur premier prototype aux utilisateurs potentiels.
Votre citation préférée/mantra ?
Sur nos premiers tee-shirts Tooxme nous avions écrit : « Stupid people don’t share » !