Tout part d’un constat qui paraît pourtant tellement évident. Le temps moyen d’attente d’un taxi est en moyenne de 12 minutes. Pendant ce temps d’attente, des centaines de véhicules passeront devant vous.
Statistiquement parlant, il y en a forcément qui vont dans la même direction que vous. Le problème est que ni vous, ni les conducteurs ne le savent. Ceci combiné au fait que le taux d’occupation moyen d’un véhicule est plutôt bas a fait que tous les ingrédients étaient réunis pour envisager la mobilité collaborative. Celle-ci a désormais un nom : Tooxme.
Concept original
inventé par une start-up suisse fondée par le ressortissant tunisien Taha Ben M’Rad, cette plateforme met en contact en temps réel des conducteurs et des passagers pour partager un trajet.
Alternatif et intelligent, ce nouveau mode de transport éco-responsable et ludique réinvente l’utilisation de la voiture. Grâce à une application Smartphone, les utilisateurs-conducteurs sont rémunérés avec ou sans passagers pour chaque km parcouru. Côté passager, ces derniers bénéficient d’un service de transport porte à porte à moindre coût.
Avec Tooxme, les urbains sans voiture sont enfin connectés. A l’aide d’une application mobile, les membres de la communauté peuvent en effet interagir en temps réel pour partager un trajet et ainsi diminuer les coûts de la mobilité.
Surfant sur la vague de la Consommation Collaborative, la jeune start-up suisse a développé un produit pour séduire les grandes villes helvétiques. Tous les membres de la communauté peuvent ainsi bénéficier d’un service de transport qui répond à un besoin impulsif de mobilité de courte distance.
Chaque conducteur peut mettre à disposition de la communauté les places disponibles dans sa voiture pour des trajets proches de son parcours initialement prévu. Tout un chacun peut désormais s’improviser Chauffeur de Taxi en acceptant de prendre des passagers sur sa route.
Phase pilote en Suisse romande
Les villes de Lausanne et de Genève sont particulièrement visées par la phase pilote qui a débuté le 17.01.13. Les conducteurs de l’arc lémanique peuvent créer un compte et vérifier leur identité en transmettant à Tooxme un scan de leur permis de conduire directement via l’application, et, lorsqu’ils le désirent, offrir leur parcours à la communauté des utilisateurs-passagers. Indemnisés à hauteur de 1 ct par km à vide, les conducteurs ont donc intérêt d’offrir leur trajet à la communauté. Lorsqu’un passager est embarqué, la rémunération se monte à 45 ct le km alors qu’il en coûte 99 ct/km à l’utilisateur-passager.
A la fin de chaque trajet, chaque utilisateur se voit attribuer une note de 1 à 5 étoiles par son compagnon de route. Totalement intégré au réseau social Facebook, les conducteurs et passagers peuvent par ailleurs compléter leur profil et indiquer leurs préférences, ce qui permet à Tooxme d’établir à chaque mise en relation un indice d’affinité sociale.
Mobilité collaborative et multimodale
Le Touring Club de Suisse, leader en Suisse dans le domaine de l’assistance et de la mobilité soutient cette initiative car elle facilite la mobilité individuelle et complémentaire de la jeune génération. En se basant sur la même logique que les réseaux sociaux, Tooxme s’intègre à facebook pour permettre utilisateurs de se regrouper au sein d’une communauté d’intérêt. Ludique, innovante et éco-responsable, cette plateforme a l’avantage d’être économique pour l’utilisateur-passager et rentable pour l’utilisateur-conducteur.
Tout le monde y gagne
En plus des passagers et des conducteurs qui se voient réduire leurs dépenses tout en apportant leur contribution à un monde plus écologique et social, les gouvernements ne sont pas en reste. En effet, ces derniers se doivent de résoudre une équation complexe dont les variables sont la décongestion du trafic routier, la réduction des émissions de CO2 et le renouvellement des infrastructures de transport public, souvent coûteuses et rarement rentables.
Tooxme permet d’apporter une solution à toutes ces dimensions. En effet, en poussant au partage et à une meilleure optimisation du remplissage des véhicules existants, la congestion et la pollution diminuent et l’alternative Tooxme peut représenter une véritable alternative, ou tout au moins un complément crédible aux transports publics. « Les pouvoirs publics ont le réflexe systématique d’envisager la création de nouveaux axes routiers pour décongestionner le trafic, alors qu’il existerait des moyens bien moins onéreux et bien plus efficace pour le contribuable. Il faut inciter les gens à partager les ressources et optimiser leurs utilisations plutôt que de les multiplier en permanence » commente Taha Ben M’Rad.
Source : Espace Manager