Notre expérience dans le domaine de la mobilité partagée est notre atout. Aujourd’hui nous vous accompagnons à la conduite du changement pour tous vos projets.
Nous vous aidons à répondre aux craintes des futurs utilisateur·rice·s:
Notre expérience dans le domaine de la mobilité partagée est notre atout. Aujourd’hui nous vous accompagnons à la conduite du changement pour tous vos projets.
Nous vous aidons à répondre aux craintes des futurs utilisateur·rice·s:
Contraintes liées aux détours et horaires
Partager son trajet avec un
inconnu
Passer de conducteur à
passager
Peur de ne pas trouver un trajet retour
Difficultés à trouver un covoitureur ou une covoitureuse
Notre expérience dans le domaine de la mobilité nous différencie des autres acteurs et nous permet de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins en communication pour compléter nos solutions techniques.
Que ce soit l’équipe salariée Mobicoop ou l’équipe bénévole, nous sommes répartis un peu partout en France et nous intervenons sur tout le territoire pour vous accompagner.
Les bénévoles Mobicoop sont impliqué·e·s sur leur territoire et constituent un véritable levier au changement.
Suivez l’utilisation de votre service et les retombés de vos campagnes d’animation avec nos outils de statistiques. Ils vous permettront de prendre de manière fiable et sécurisée des données de n’importe quelle source, dans n’importe quel format. Pour enfin avoir une analyse et une visualisation en temps réel.
Vous pourrez ainsi suivre l’évolution des gains de CO2 grâce aux trajets covoiturés sur une période donnée.
Ou encore avoir un véritable suivi sur la mobilité solidaire sur votre territoire et les publics concernés.
leur interprétation, les arguments à utiliser…
flyers, affiches, kakémonos, bandeaux web,
logotype…
bonus, gamification, jeux concours…
sur tous les réseaux sociaux.
mailing/newsletter, sondages, activités,
sensibilisation, interventions terrains, stand…
Animer plutôt que communiquer
Nous nous basons sur la théorie du “Nudge” pour apporter une approche sociologique sur le changement d’un comportement et donc sur l’animation d’un dispositif. Une communication a besoin d’être appuyée par de l’animation avec des messages précis, des actions et des rencontres sur le terrain (qui vont plus loin qu’une simple “tenue de stand”). Dans le cadre du covoiturage, il est intéressant de communiquer régulièrement sur des messages à triple avantages :
Avantage écologique :
moins de pollution, optimisation
des déplacements, moins de
bouchons, …
Avantage économique :
économie financière, moins
d’usure du véhicule,…
Avantage humain :
convivialité, sécurité, plus de
places de parking, moins de
fatigue,…
L’investissement dans un outil comme dans des infrastructures est inutile s’il n’est pas associé à des actions systématiques pour accompagner un changement de comportement volontaire vers de nouvelles pratiques de mobilité.
Un des principes d’action de l’animateur est le « aller vers ». Notre stratégie d’animation est structurée de la manière suivante :
Une phase d’adhésion des individus et des entreprises, essentielle pour la suite de la démarche, y compris dans la perspective de pérenniser le dispositif de mise en relation.
Une phase de renforcement, visant à valoriser la pratique des covoitureur·euse·s déjà expérimenté·e·s, et à faire venir de nouveaux covoitureur·euse·s.
Une phase de promotion intensive du covoiturage :
• directement dans les entreprises participantes, puis par contact individuel avec les salariés intéressés,
• auprès du grand public.
Une phase de pérennisation, pour mettre en avant les avantages que l’outil apporte aux covoitureurs.
De manière quantitative, l’objectif est de communiquer auprès d’assez d’entreprises et d’individus pour toucher le plus grand pourcentage des publics cibles.
L’animation des entreprises repose sur des principes de communication engageante:
-une adhésion active des entreprises, mais sans engagement financier,
-un engagement pas à pas des salariés dans la démarche covoiturage,
-une valorisation des bonnes pratiques.