Notre service de transport solidaire est une plateforme qui permet à des structures telles que des collectivités ou des associations de mettre en contact les personnes isolées en termes de mobilité et des conducteurs qui souhaitent les accompagner dans un ou plusieurs de leurs déplacements.
Qui peut bénéficier du service transport solidaire ?
Le service de mobilité solidaire vise à fournir une solution aux personnes qui sont de fait exclues d’une mobilité libre. Ce sont principalement les personnes en recherche d’emploi, âgées, réfugiées ou vivant avec un handicap qui peinent à accéder à des services pourtant indispensables, ce d’autant plus lorsqu’elles habitent des zones rurales. La mobilité solidaire visent ainsi à leur donner les moyens de se rendre à un entretien professionnel, médical, administratif, de faire leurs courses là où bon leur semble ou tout simplement de visiter leurs proches.
Ce service s’adresse en priorité aux territoires ruraux pour lesquels le réseau de mobilité existant n’est pas en mesure de répondre aux spécificités de l’ensemble des demandes des usagers. Cependant, nous avons construit notre outil de mobilité solidaire de manière à ce qu’il soit aussi adaptable que possible à l’ensemble des territoires et des publics potentiellement visés.
En ce sens notre équipe a réalisé un outil qui permet :
- d’optimiser la rencontre entre les demandes de mobilité et les accompagnants et bénévoles.
- d’intégrer parfaitement ces initiatives solidaires à l’offre de mobilité préexistante
- de proposer des solutions multi-canales, les moyens numériques n’étant pas accessibles à tous.
Quel est l’objectif de la mobilité solidaire ?
Notre solution de mobilité solidaire a de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord d’aider les associations et bénévoles qui répondent à des besoins qui, sans eux, seraient mal pris en compte. Le réseau organisé permet également une solution très efficace puisqu’il est conçu de manière à intégrer toutes les solutions de mobilité disponibles sur le territoire, ce qui permet d’éviter un éclatement de l’offre et d’obtenir une meilleure organisation de la solidarité. Par ailleurs, cet intégration de l’offre de mobilité locale permet une optimisation des coûts liés aux services de transport puisque notre système est pensé pour répondre à chaque demande grâce à la solution la plus adaptée et la moins coûteuse pour la collectivité. En synthèse, le service de Mobicoop vise à articuler au mieux technologie et solidarité.
Comment ça marche ?
Concrètement, le parcours de l’usager prend la forme suivante.
- Le demandeur utilise notre site de mobilité solidaire, notre application ou un standard téléphonique pour manifester son besoin.
- Grâce à notre algorithme, les personnes en charge de la coordination du réseau d’entraide locale connaissent immédiatement les offres disponibles qui pourraient répondre au besoin.
- Les offres de transports en commun locales sont examinées. A défaut, grâce à la connexion du système au réseau de covoiturage libre Mobicoop, l’opérateur peut savoir s’il existe des covoiturages classiques qui pourraient répondre à la demande.
- Dans le cas contraire, c’est ici qu’intervient le transport solidaire à proprement parler : les disponibilités renseignées par les bénévoles sont mises en correspondance avec le besoin.
- Enfin, si cette solution n’est pas possible, la demande est retournée vers le service de transport à la demande mis en place par la collectivité territoriale.
Devenir bénévole pour la mobilité solidaire
Après les gilets jaunes et la grève des transports, la crise du Covid 19 impacte considérablement la mobilité des personnes. En effet, se déplacer d’un point A à un point B est plus ou moins simple selon la situation sociale ou géographique de chacun. Or la mobilité est un enjeu essentiel dans le quotidien des personnes.
Mobicoop souhaite construire dès à présent les réseaux de mobilité solidaire de long terme, afin d’aider toutes les personnes exclus de la mobilité ainsi que d’être prêt lors de prochains bouleversements économiques, écologiques ou sanitaires.
Chacun peut s’engager dans la mobilité solidaire en devenant conducteur·rice solidaire.
Que signifie être conducteur solidaire ?
Devenir bénévole pour la mobilité solidaire ça peut vouloir dire amener quelqu’un faire ses courses, l’accompagner jusqu’au lieu de son entretien d’embauches ou de démarches administratives, amener quelqu’un voir son médecin…
Concrètement c’est réaliser un trajet pour une personne qui est exclue de la mobilité pour diverses raisons : précarité, handicap, milieu rural…
En vous engageant pour la mobilité solidaire, vous participez à faire de la mobilité un bien commun !
Je souhaite être conducteur solidaire
Nos solutions de mobilité solidaire bénéficient du soutien de :