Du 21 au 23 novembre, Mobicoop était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. Cet événement incontournable a été l’occasion pour la coopérative d’échanger avec différents acteurs, notamment de la mobilité. Retour sur notre présence à ce Salon.
L’action des collectivités pour la mobilité partagée
Le Salon des Maires est un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les décideurs publics sur des thématiques variées, dont la mobilité. Quel rôle les collectivités peuvent-elles jouer pour développer de nouvelles habitudes de mobilité, plus sobres et plus durables ? C’est à cette question que Mobicoop a tenté de répondre lors de cet événement en proposant des solutions aux différentes Autorités Organisatrices de la Mobilité.
Communautés de communes, départements, régions, les acteurs qui ont les moyens de faire évoluer la mobilité sur leur territoire sont nombreux. Tout comme les structures en capacité de les accompagner, Mobicoop a pu réaffirmer tout au long du salon le positionnement de la coopérative : la mobilité est un droit pour tous les citoyens, et les opérateurs de mobilité doivent leur proposer des solutions abordables et adaptées à leur situation. Pour Mobicoop, ce Salon a été l’occasion d’évoquer les solutions que la coopérative propose pour favoriser le covoiturage, l’autostop organisé, ou encore la mobilité solidaire.
Mobicoop, une coopérative de la mobilité reconnue
En tant que SCIC, Mobicoop est un modèle hybride à lucrativité limitée qui permet de faire le pont entre les collectivités et les usagers. Cette spécificité et la connaissance des territoires que la coopérative a cultivé depuis une dizaine d’années fait de Mobicoop un acteur de la mobilité reconnu.
C’est ce qu’a expliqué Matthieu Jacquot, directeur général de la coopérative, à la conférence « Communes, communautés d’agglomération, départements, régions… : comment contribuer efficacement au développement de votre territoire avec la Scic » organisé par la Confédération générale des Scop et des Scic aux côtés de aux côtés d’Emmanuel Delmotte, Maire de Châteauneuf-Grasse et sociétaire de la Scic Les Ferrages de Châteauneuf et Benjamin Gueraud-Pinet, chargé de mission appui-conseil aux collectivités territoriales et juriste au RTES.
« La SCIC a un objectif social et écologique qui la rapproche des enjeux du territoire, et un enjeu de rentabilité qui garantit son efficacité. De plus ce modèle permet à la collectivité d’avoir une visibilité sur les recettes, et sur les outils qu’elle utilise. » Mobicoop est convaincue que les Scic ont un rôle particulier à jouer dans l’accompagnement des territoires. Et c’est ce dont nous avons discuté avec les visiteurs de notre stand.
Sur une autre échelle, celle des agents des collectivités, un passage sur le stand de notre partenaire Plurelya nous a permis de consulter le livret de prestation à leur destination, présentant notamment la plateforme Mobicoop.fr pour leurs déplacements domicile-travail.
Des rencontres et échanges variés
Le Salon des Maires et des Collectivités locales a été l’occasion d’échanger avec de nombreux acteurs, et notamment lors de deux temps de convivialité organisés sur notre stand.
Certains de nos clients nous ont fait l’honneur d’une visite, comme Touraine-Est Vallée, Forêt d’Orléans-Loire-Sologne, Plaine d’Estrées ou encore Mont-Saint-Michel-Normandie.
Nous avons été conviés à une présentation de la Macif, un partenaire sur de nombreux territoires et avons eu le plaisir d’échanger avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). D’autres acteurs, territoires comme entreprises, sont passés par notre stand pour s’enquérir de nos actualités et nos dispositifs.
Un grand merci à toutes celles et ceux avec qui nous avons discuté !
Les enjeux qui ressortent pour la mobilité partagée
Les salons de ce type sont un indicateur des enjeux des collectivités territoriales concernant la mobilité. Trois sujets sont ressortis de nos échanges.
Il y a un besoin de développement du transport solidaire : comment assurer l’accès à la mobilité pour les personnes qui en sont éloignées ? Une question sur laquelle Mobicoop est très engagée, puisque nous avons produit en 2022 un livre blanc sur le sujet. Mobicoop a d’ailleurs lancé en partenariat avec la Macif un dispositif sur le territoire du Plateau picard, Rezo Seniors.
Deux autres sujets ont été sur les lèvres de nos interlocuteurs et interlocutrices. D’une part, l’animation nécessaire pour développer l’usage des nouvelles formes de mobilité, et la nécessité de s’inscrire dans un temps long. Raison pour laquelle Mobicoop déploie des stratégies d’animation sur les territoires de ses clients. D’autre part, l’interopérabilité indispensable des différents outils de mobilité partagée, afin de faciliter pour l’usager la pratique du covoiturage et trouver un covoiturage quelque soit la plateforme utilisée. Cela représente une question récurrente car cruciale pour les acteurs de la mobilité.
Des perspectives riches pour construire des mobilités partagées
L’équipe Mobicoop repart convaincue de la pertinence des valeurs et des solutions qu’elle porte, pour permettre à tous et toutes d’avoir accès à une mobilité plus accessible, plus durable et plus sobre.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !