Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts.
Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. Des concepts de smart city poussent en Chine (Wuxi : capitale chinois des objets connectés) ou en Californie, où Intel expérimente la ville connectée à San José.
En vogue depuis quelques années, le concept de ville connectée devient petit à petit une réalité pour ses habitants et un enjeu colossal pour les industriels.
Les critères retenus :
La société m2ocity (filiale de Veolia et Orange) a publié son classement des 50 villes les plus intelligentes de France. Dans cette étude baptisée « Ville de demain 2014 », de nombreux critères sont passés au crible comme par exemple :
- la vision de la municipalité de la ville durable
- le cadre de vie
- les infrastructures télécom
- la maîtrise de l’énergie
- la gestion de l’eau
- les bâtiments intelligents
- la mobilité durable
- la gestion des déchets
Les villes faisant partie du top 5 des villes françaises les plus connectées ont reçu une mention « Très Bien » dans différents palmarès relatifs aux smart cities ou aux villes connectées et la liste suivante a notamment été établie par le classement m2oCity.
1er : Lyon, la ville intelligente par excellence
La volonté de l’agglomération Lyonnaise d’assumer un projet d’innovation durable permet, d’après l’étude de décerner à la ville de Lyon le titre de ville la plus intelligente de France. La cité rhodanienne réalisede très nombreuses expérimentations pour créer des services et favoriser les usages innovants. Lyon est notamment une ville pilote en matière de réseaux électriques intelligents.
2ème : Lille, connectée et motivée
La métropole Lilloise ne cache pas son ambition de conduire la troisième révolution industrielle avec l’Internet et le développement des énergies renouvelables. Lille est notamment associée très en amont des projets d’expérimentation de Smart grid et Smart water est au cœur de la transformation de la région Nord-Pas-de Calais pour les années à venir.
3ème : Nantes, engagée dans le développement durable
La ville verte et capitale de la Loire-Atlantique est très engagée pour le développement durable avec la création d’éco-quartiers au sein du nouveau quartier de l’ile de Nantes. Nommée Green Capitale en 2013, Nantes est particulièrement impliquée dans la réduction de l’impact des véhicules individuels au profit d’alternatives multimodales comme le réseau de tram de la SEMITAN et les services de bus collectifs.
nantes-green-capital
4ème : Issy-les-Moulineaux, smart city
Issy-les-Moulineaux gagne sa place au pieds du podium grâce au 1er réseau Smart grid opérationnel en France et a mis à disposition de ses administrés un système d’accueil centralisé unique IRIS pour tous ses services municipaux.
5ème : Paris, la capitale durable
La capitale française arrive 5ème dans le classement m2ocity et se distingue par ses actions proactives en faveur de la réduction de la consommation d’eau dans Paris. Des télérelevés sont fournis aux clients du réseau de distribution public et l’installation d’économiseurs d’eau a été généralisée auprès des parisiens.
Article très intéressant.
Les innovations en terme de smart city promettent un bel avenir devant nous. Bien que l’on se dirige surtout vers du développement durable et de l’écologie, j’attends avec impatience des innovations en terme de technologies automatiques et connectées à destination des citoyens.
Dans quelques années, nous serons peut être à une époque que nous pensions « science fiction » il y a quelques dizaines d’années, ce serait génial.