Comment l’Assemblée Connectée de Mobicoop est-elle née ?
Petite chronique de la préparation de la première Assemblée en ligne de la coopérative, le jeudi 11 juin 2020.
Confinement
A partir de ce moment là, comme les autres organisations du monde coopératif, les festivals ou associations, nous nous demandons si notre beau Festival L’onde de Coop, co-organisé avec Enercoop, la Nef, Coopaname, pourra être maintenu.
Notre Assemblée générale devait y trouver sa place, et précéder des ateliers et tables rondes sur la transition coopérative. Fruit d’une belle dynamique inter-coopérative – ni la première, ni la dernière -, le festival est maintenu dans nos coeurs et nos esprits jusqu’au bout.
Pirouette
Finalement, on doit s’y faire : pas de festival, pas d’Assemblée générale “en présentiel”… On imagine assez rapidement les votes des résolutions sur un logiciel que nous avons déjà en main (utilisé en 2019). L’AG peut se tenir, mais sans permettre aux sociétaires d’y venir… Nous pensons donc au moyen de sa rediffusion…
Instantanément, le Conseil d’administration de Mobicoop, composé de représentant·e·s de l’Assemblée et des cercles de gouvernance, alerte : il serait dommage de ne permettre aucun échange “en direct” avec les sociétaires sur les réalisations et projets de la coopérative !
On imagine alors un format d’AG en plusieurs temps : une période de votes en ligne, avec au milieu des échanges en visioconférence avec les sociétaires, et puis finalement la clôture des votes et l’annonce des résultats à l’“AG”. L’AG passe alors du statut de “moment central de l’année” à un simple temps légal. Le vrai temps à préparer sera donc : l’Assemblée Connectée !
Rebondissement
Cette “AC” devrait donc pouvoir permettre d’échanger entre sociétaires (pas question de proposer quelque chose de magistral), c’est à dire, entre 1000 personnes, en ligne ! Bien sûr, tout le monde ne viendra pas, mais comment prévoir ce nombre, lorsqu’internet s’est invité plus intimement chez beaucoup pendant cette étrange période ? Quel outil, alors, choisir ?
On se renseigne, on échange avec nos réseaux et on construit des tableaux de comparaison sur les capacités des différents outils. Objectif : échanges fluides et égalitaires avec les sociétaires. On annonce à contrecœur que Zoom paraît le moyen le plus sûr techniquement, qui permettra de voir et d’entendre chaque personne qui prendra la parole.
Plusieurs sociétaires réagissent : pas question d’utiliser Zoom ! Ils ne sont pas majoritaires, mais leurs arguments sont les nôtres. Lors d’un sondage envoyé à tou·te·s les sociétaires, l’Assemblée connectée est sacrée “Libérée” puisqu’il faut lui trouver un outil libre. C’est reparti pour un tour d’horizon de ce qui pourrait être possible et on sollicite nos réseaux encore plus largement. Beaucoup de sociétaires nous donnent des pistes. Finalement, on la tient : une instance de Big Blue Button déjà mise à l’épreuve par plus de 150 personnes, calibrée par Octopuce.
Accélération
C’est parti ! Fort·e·s des encouragements des sociétaires, l’équipe teste et re-teste l’outil, qui fait décidément bien ses preuves, même face à Zoom. Les fonctionnalités sont originales et fonctionnent bien à 2, à 3, à 6 même… mais qu’en sera-t-il à 80 ? On prévoit un mode d’emploi détaillé, et puis on fonce : de toutes façons, si ça crashe, ça crashe. Les derniers éléments de préparation s’enchaînent : mails, réponses aux questions, déroulé, répartition des tâches, etc.
Libération ! L’Assemblée Connectée s’est tenue.
Les sociétaires averti·e·s étaient même déjà là 15 minutes avant le début, pour permettre à Big Blue Button de nous accueillir un·e par un·e, petit à petit. Les interventions se sont enchaînées, avec des séries de questions et remarques à la fin de chaque thématique. On regarde dans le rétro : 1 an s’est déjà écoulé depuis la dernière Assemblée Généreuse.
Les échanges sont relativement fluides, les prises de parole s’enchaînent et s’entrecroisent avec les questions-réponses directement dans la discussion publique. Nous expérimentons les quiz, le partage d’un diaporama, d’une vidéo en ligne. Tout se déroule tranquillement et dans les temps (!!) dans une ambiance conviviale et bienveillante. Nous avons tourné autour des 100 participant·e·s. Pour le final, nous nous divisons en 2 groupes : l’occasion d’aller plus loin pour celles et ceux qui le veulent, pour des échanges libres.
Ouf ! L’Assemblée Connectée a été une idée géniale, et l’équipe salariée de Mobicoop est heureuse de la manière dont elle s’est déroulée. Elle donne déjà des idées pour d’autres échanges avec les sociétaires ou utilisateurs : échanges libres, formations, témoignages, questions-réponses sur la coopérative…
Beaucoup de personnes ont aussi montré leur intérêt pour les cercles de gouvernance : un moyen de participer régulièrement aux réflexions de la coopérative. Notamment : le cercle Communauté, accueillant sociétaires et utilisateur·rice·s de mobicoop.fr, se lance et recrute !
Alors… même si c’est mieux de se voir en vrai, d’autres assemblée connectées (et toujours libérées) pourraient bien voir le jour, même lorsque les rassemblements seront de retour dans nos vies… Dites à membres-at-mobicoop.fr ce que vous en pensez !
Et restez connecté·e·s 😉