La région Bretagne a lancé, le mercredi 23 mai, une nouvelle plateforme de covoiturage. Financée par les organismes publics (Région Bretagne, Département du Finistère, agglomérations de Brest et Saint Nazaire, Rennes et Nantes Métropole, DREAL, ADEME) et créée par RoulezMalin, cette plateforme est entièrement gratuite et veut avant tout promouvoir le covoiturage sur des trajets domicile/travail ainsi que le covoiturage solidaire.
Appelée OuestGo.fr, la région Bretagne compte bien bouleverser les tendances du covoiturage. En effet ce site, réalisé par RoulezMalin, est basé sur un partenariat public-public puisque 7 collectivités dont l’Etat se sont réunis pour proposer un même service qui sera par la suite opensource afin d’en assurer la pérennité. Il s’appuie donc sur la gratuité, et sur le fait qu’il soit accessible par tous.
C’est une plateforme qui propose un nouveau service puisqu’elle intègre un nouveau type de covoiturage : le covoiturage solidaire.
En effet, la solidarité est au cœur du projet OuestGo, son but est de permettre à tous de pouvoir bénéficier d’une solution pour se déplacer quotidiennement.
Par exemple le covoiturage solidaire pour l’emploi est une réponse aux personnes sans solution de mobilité pour accéder à un travail, une formation, un stage, une mission d’intérim, un entretien d’embauche…
La plateforme et ainsi accessible en back office à des opérateurs locaux en charge par convention sur un territoire d’accompagner les demandes spécifiques. Ces dernières sont formulées sur le site ou par téléphone et une prise en charge est assurée par une personne dédiée qui sollicitent les covoitureurs de manière spécifique pour faciliter la prise en charge du besoin de transport.
Les conducteurs peuvent également se faire connaître de manière spécifique dans leur profil comme “conducteurs solidaires” pour indiquer qu’ils sont plus sensibles aux demandes dites “solidaires” qu’aux autres.
Cette plateforme de covoiturage se démarque donc par une continuité de service des transports en commun jusqu’au covoiturage solidaire en passant par les modes plus classiques de covoiturage (domicile/travail, occasionnel, au sein d’une entreprise…).
De plus, la plateforme reste ouverte à toutes propositions des collectivités du Grand-Ouest souhaitant faire partie du projet de covoiturage.
Nous avons donc recensé quelques chiffres quant à l’évolution de la plateforme depuis sa création jusqu’à aujourd’hui :
22 820 utilisateurs se sont inscrits
et nous comptons en enregistrer 10 000 de plus à la fin du mois,
3 030 annonces conducteurs,
3 325 annonces passagères,
1 313 covoiturages/équipages disponibles,
45 communautés,
ont été créées sur la plateforme,
57 événements,
créés autour de la région Grand-Ouest,
243 points de rendez-vous
ont été créés par les utilisateurs afin de faciliter la mise en relation des covoitureurs.
On constate un début convaincant pour les premiers pas de la plateforme de covoiturage du Grand-Ouest. En plus de contribuer au respect de l’environnement, cela apporte une véritable solution mobilité pour toute la région et pour tous.
Retrouvez la plateforme OuestGo sur leur site internet.