Depuis la dernière grande Assemblée Générale de Mobicoop en 2019, on en a vu des choses ! D’ailleurs, tu te souviens un peu de ce moment d’échange aux Grands Voisins ? Bon, cette année, on a joué la carte de la sûreté en l’organisant en ligne grâce à Big Blue Button, mais c’est quand même plus sympa de se retrouver en chair et en os. D’ailleurs, en parlant de se retrouver, l’occasion n’a pas manqué cette année : on a fait près de 20 apéros Mobicoop à travers la France. A Toulouse, Strasbourg, Rouen, Nantes, St Brieuc, Paris, Arles, Nancy, Montpellier et j’en passe. On a même fait un apéro sur une péniche ! En plus des apéros, des “groupes locaux” de sociétaires ont commencé à se rencontrer.
L’équipe de Mobicoop s’est agrandie
Mais parlons un peu de vous, les utilisateurs et utilisatrices de Mobicoop, sans qui rien de tout cela ne serait possible ! Depuis novembre 2019, vous êtes un peu de 400.000 sur notre plateforme de covoiturage. Qu’on se le dise : c’est juste énorme ! En tout, ça représente plus de 600.000 trajets disponibles sur une année. Mais vous n’êtes pas les seules à avoir drastiquement augmenté : le nombre de membres sociétairesa quasiment doublé : on a même dépassé la barre des 1000 membres sociétaires juste avant Noël (et c’était le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire !).
Sinon, tu te demandes aussi qui se cache derrière ta plateforme préférée de covoiturage ? L’équipe a encore grandi depuis l’année dernière : nous sommes désormais 20 salarié·e·s et on a la patate pour travailler sur une vraie mobilité partagée pour tou·te·s et par tou·te·s. Nous sommes un peu partout en France : à Nancy, évidemment, où se trouve notre siège, mais aussi à Grenoble, Lille, Paris Montpellier, Strasbourg, Pau et même au fin fond de la Drôme provençale ! Du coup, pour échanger tous les jours, on passe par RocketChat, une alternative libre à Slack, qui fonctionne plutôt bien. D’ailleurs, tous les membres sociétaires sont aussi sur le RocketChat et peuvent échanger avec nous au quotidien !
A la une de grands médias
Mais plus qu’échanger, on le sait, il faut communiquer. Juste dire « Mobicoop, c’est une plateforme de covoiturage sans frais de commission », c’est déjà une bonne base, mais il faut aussi voir plus loin. Communiquer sur nos valeurs, nos engagements, nos différences et nos forces. Ça a été le cas avec les coopain·e·s d’Enercoop et de la Nef pour la grande campagne 1, 2, 3 Climat afin de changer sa manière de consommer dans 3 domaines qui font beaucoup de notre empreinte carbone (la mobilité, l’énergie et la finance). D’ailleurs, on me souffle dans l’oreillette qu’une campagne encore plus forte (et folle) pourrait revenir. Restez connectés.
Ensuite, la France a connu quelques grèves en fin d’année. Restant en phase avec nos valeurs, on s’est dit qu’il fallait coopérer avec ceux et celles qui veulent avoir droit à une retraite correcte. On doit, toujours, être main dans la main. Ca, on l’a aussi remis en avant au moment de cette crise du coronavirus en proposant à chacun et chacune de devenir conducteur solidaire pour notre prochaine plateforme de mobilité solidaire ! Bon, pendant cette période, ce n’était quand même pas le meilleur moment pour covoiturer. Sinon, tu as certainement pu nous voir dans la presse et les médias nationaux ! Même que pour le Figaro (!), on « fait rougir BlaBlaCar », quand BFM TV parle de « l’alternative libre à BlaBlaCar ». D’ailleurs, si t’as des médias régionaux près de chez toi, n’hésite pas à leur parler de Mobicoop, ça pourrait toujours les intéresser de parler d’une vraie solution résiliente ! Tu te demandes pourquoi la presse régionale, près de chez toi, pourrait aussi être intéressé ? Car nous avons noué des partenariats avec des événements nationaux qui ont quand même une grande dimension locale comme le Cabaret Vert, les Pluies de Juillet, la journée sans voiture à Paris ou encore le Mois sans Voiture à Metz.
La version 2 de Mobicoop arrive !
Tout cela pour dire que Mobicoop continue encore et toujours de se déployer et d’évoluer. Du côté de la gouvernance, le Conseil d’Administration s’est agrandi et les différents cercles de gouvernance déjà existants ont continué de vivre. De nouveaux cercles se sont aussi créés très récemment, comme le cercle Communauté, ouvert à tous les utilisateur·rice·s de Mobicoop (pas besoin d’être membre sociétaire). Si tu as envie de les rejoindre, tu as juste à cliquer ici pour nous le dire. Oui, c’est tout simple de s’investir dans notre belle coopérative, ça se fait en un clic.
En parlant de déploiement, parlons de la plateforme en elle-même. Vous l’attendez avec impatience : la version 2 de Mobicoop commence à se déployer chez nos principaux clients, en version web et mobile. Pour mobicoop.fr, il faudra être un peu patient, mais, qu’on se le dise, on a vraiment hâte de pouvoir vous présenter cette version ! C’est quand même la première plateforme de covoiturage au monde en logiciel libre. Et ça se passe dans votre coopérative préférée. Bon, entre temps, on a aussi apporté quelques petites améliorations à mobicoop.fr, comme la possibilité de payer en monnaie libre et locale pour ceux qui le souhaitent. On a d’autres projets et on ne s’arrête pas au covoiturage, mais on regarde la mobilité en général : on est en expérimentation sur plusieurs territoires pour développer notre plateforme de mobilité solidaire.
Enfin voilà, on voulait juste vous dire merci. Merci déjà d’avoir tout lu. Merci de nous soutenir. Merci de nous suivre. De toute façon, c’est ensemble que le covoiturage pourra devenir un bien commun !