Les routes de France sont de plus en plus encombrées et les Hauts-de-France n’y échappent pas. C’est pourquoi Hauts-de-France Mobilités s’est lancé comme objectif de faire du covoiturage une véritable pratique quotidienne pour tout le territoire pour les trajets domicile-travail (courte et moyenne distance). Voici leur projet.
La mobilité durable comme cheval de bataille
L’objectif de la plateforme passpasscovoiturage.fr est simple: introduire le covoiturage dans le quotidien des habitants comme une véritable alternative à l’autosolisme* et comme une solution pour les territoires les moins bien desservis.
Des loisirs au travail, le site permet de covoiturer dans toutes les situations. Même pour les événements de la région il est possible d’en programmer un sur la plateforme pour organiser le covoiturage. Cette année la plateforme a pu collaborer avec des festivals comme le Blues autour du zinc, la Bonne Aventure, l’Imaginarium, Les Nuits Secrètes ou encore le festival Pic’Arts.
Les avantages sont multiples pour les habitants de la région car le site est sans commission et il protège les données qui y sont renseignées. Mais aussi, il permet aux divers territoires et aux entreprises de bénéficier d’un service avantageux et d’une visibilité qui ne cesse de se développer grâce aux différents partenariats et à sa page Facebook.
Les entreprises au centre du projet
Le service proposé aux entreprises est la création d’une communauté. C’est un espace dédié sur la plateforme où les adhérents d’une communauté peuvent poster des trajets. Ainsi, les salariés d’une entreprise peuvent à la fois covoiturer entre eux mais aussi avec les autres utilisateurs.
Aujourd’hui cette solution a conquis des entreprises comme Brioche Pasquier, GSK, OVH, Eurotunnel… Plusieurs raisons ont poussé ces organismes à choisir passpasscovoiturage.fr:
- l’accès à des statistiques pour mesurer l’impact covoiturage sur les salariés,
- la proximité de la solution du fait qu’elle soit public et régionale,
- le potentiel de progression,
- la fourniture de supports de communication,
- ou encore les animations sur site auprès des salariés.
La création d’une communauté permet de répondre aux exigences du Plan de Mobilité, mais pas seulement. Certaines d’entre elles rencontrent des problèmes liés au stationnement, à l’emplacement mal desservi ou encore aux bouchons dus aux nombreux employés présents sur une zone d’activité.
Une solution pour tout le territoire
La création de communautés est également adaptée à des territoires, puisque le site compte parmi elles la communauté de communes du Sud Avesnois, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Arras ou encore le département du Nord…
L’un des premiers territoires à avoir créé une communauté est le pays du Ternois Com. Et Hauts-de-France Mobilités a aidé le territoire en fournissant un accompagnement pour la promotion de la communauté auprès des habitants, avec de la communication numérique et de la communication de terrain. Enfin, une aide a été également apportée pour la mise en place d’un jeu concours incitatif avec un défi covoiturage sur une semaine.
Et après ?
Hauts-de-France Mobilités a décidé de mettre en place une application mobile Android elle sera accessible à la fin du mois de septembre 2018. Son objectif est de perfectionner et d’améliorer ses services en apportant de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle utilisation de Pass Pass Covoiturage.
Cette application mobile reprendra les principales fonctions du site et sera complétée par le covoiturage dynamique pour trouver un trajet en temps réel.
Et d’ici 2019, le site de Passpass.fr (qui est un calculateur d’itinéraires de transports en commun) et Passpasscovoiturage.fr deviendront interopérables, c’est-à-dire que chacun apportera les résultats de l’autre site lors d’une recherche. Ainsi quand un internaute fera une recherche sur passpasscovoiturage.fr, il pourra avoir également des résultats de passpass.fr et switcher entre les deux site sans avoir besoin de s’inscrire ou de se connecter.
*Fait qu’un automobiliste soit seul dans son véhicule.