FLUENT » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et s’accompagne de l’emblème de l’Union européenne.
Les concepts de compte mobilité et de MaaS envahissent le champ des services de mobilité, ils ont l’apparence de la simplicité mais risquent si l’on n’y prend garde, de se confronter à un niveau de complexité difficile à maîtriser.
Les quelques exemples qui existent sont récents et n’apportent pas encore de retour d’expérience suffisants sur leur pérennité. Les défis à relever pour être sûr que ces propositions seront massivement adoptées par les usagers qui y trouveront vraiment un progrès nous semblent être :
1. L’ouverture : le bouquet des services proposés sur un territoire doit être ouvert à des évolutions dans le temps, l’espace et la nature des services.
2. l’inclusion : l’offre de service de mobilité doit être accessible à tous. Les offres existantes privilégient souvent les publics les plus solvables, ce qui tend à augmenter la précarité et la fracture sociale.
Le projet FLUENT consiste à offrir dans le champ de la mobilité un système d’information, de réservation et de paiement aux territoires pour que les usagers, avec un compte unique valable pour tous les services puissent bénéficier des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage et du transport à la demande solidaire ou éventuellement la combinaison des différents services.