Notre plateforme grand public RoulezMalin.com a été la première plateforme à proposer une carte recensant toutes les aires de covoiturage à un seul et même endroit dès 2014. Elle était d’abord disponible sur le blog, puis directement sur le site. Aujourd’hui Covivo-RoulezMalin a participé au projet de la FabMob, une initiative collective, qui a pour objectif de mettre en place une base de données commune en openData où chacun peut y contribuer.
Le covoiturage devient de plus en plus important dans nos modes de déplacement. À l’heure où le secteur du transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre (29,2% source ADEME), il est important de proposer des services alternatifs pour se déplacer. Le covoiturage est l’une de ces alternatives, mais il n’est pas toujours idéal pour se déplacer. En effet, un automobiliste peut faire parfois qu’une portion de route avec une autre personne. Il faut alors trouver une solution pour faciliter le rendez-vous, la solution: les aires de covoiturage.
Il y a encore peu, aucune plateforme ne proposaient un recensement complet de celles-ci sur une seule et même plateforme avec des données en openData.
Revenons en 2017 où un collectif d’acteurs s‘est associé à la Fabrique des Mobilités (FabMob) pour développer la première base de données en openData, voici les principaux acteurs au démarrage:
- Roulezmalin,
- Instant system,
- OuiHop,
- Covoiturage-libre,
- Et la fédération de covoiturage Feduco
Chacun a pu contribuer à sa manière en fournissant au projet un savoir-faire, une technologie ou des données sur les aires de covoiturage. Pour RoulezMalin est l’un des premiers contributeurs de cette base et a mis à disposition sa page des aires de covoiturage en la repositionnant sur une page libre en openData.
Cette page est désormais accessible sur le site: Data.gouv.fr. Chaque organisme, qu’il soit public ou privé peut y contribuer en ajoutant des aires ne figurant pas sur la base de données.
Les acteurs du collectif invitent toutes les collectivités de France à participer pour compléter la base de données, pour faire connaître aux covoitureurs tous les lieux de covoiturage disponibles sur le territoire.
L’avantage d’un tel dispositif est multiple, car il servira aussi bien aux collectivités, qu’aux usagers. Les territoires pourront développer d’autres aires de covoiturage, mesurer plus facilement leur efficacité et développer la pratique. Et ce sera au final un atout pour les covoitureurs qui pourront ainsi faciliter leurs déplacements pour des trajets occasionnels et réguliers.