Le covoiturage consiste à optimiser le transport en voiture. Concrètement, il vise à mettre en relation des individus effectuant tout ou partie d’un trajet qu’ils effectuaient jusque-là seuls.
Ce système permet finalement de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement. Dans le cadre d’un covoiturage, les trajets peuvent être de tous types : domicile travail, domicile étude, longue distance, loisirs…
La cible principale demeure toutefois les actifs.
Pour les utilisateurs, les principaux atouts sont le partage des frais de déplacement liés à la voiture et la convivialité du trajet effectué à plusieurs, la satisfaction de polluer moins et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ces opérations présentent en effet un intérêt environnemental. En diminuant le nombre de kilomètres parcourus en voiture, le covoiturage contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique tels que le dioxyde de carbone (CO2) ainsi que les émissions de polluants nocifs pour la santé : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), particules (PM)…
Objetcifs
- Créer une dynamique territoriale autour d’une mobilité partagée, donc plus écologique
- Utiliser des technologies innovantes pour faire du covoiturage une réelle alternatives en complément de l’existant
- Réduire l’impact environnemental des déplacement, le trajet moyen quotidien domicile travail en France est de l’ordre de 25km aller. On estime le rejet à 2t CO2/an/véhicule pour se rendre au travail
- Inscrire le covoiturage dans une approche globale de l’aménagement du territoire
- Nouveau service de transort collectif, désenclavement des personnes isolées
- Intégration possible des autres moyens de transport (TAD, bus…)
- Initialisation d’une démarche ou réponse à un diagnostic (PDU, Plan Climat…)
- Coordination des initiatives entre territoires
- Créer une dynamique au sein des entreprises du territoire
- Initialisation de démarches PDE (Plan de Déplacements Entreprise)
- Renforcement du lien social par entreprise, par zone d’activités ou par territoire
- Nouveau service offert renforçant l’image et l’attractivité du territoire
- Redonner du pouvoir d’achat aux usagers (environ 900 euros/conducteur/an et 1200 euros/passager/an si le passager conserve son véhicule).
Pourquoi organiser le covoiturage dans le Pays de la Déodatie ?
En janvier 2007, le Pays a rendu publiqe une étude qu’il avait commandée sur la question des transports en Déodatie.
Cette étude (téléchargeable sur www.deodatie.com) a fait apparaître un déficit d’offres de transports publics pour les pôles de proximité, une insuffisance de desserte des pôles urbains principaux et des pôles extérieurs importants (Epinal, Nancy…). Cette étude a recommandé dans ses conclusions le développement du transport à la demande et du covoiturage.
De plus, l’association « Mousse Citoyenne » relève qu’à l’échelle du département des Vosges, 75% des actifs se rendent sur leurs lieux de travail avec leur véhicule personnel et 3% seulement utilisent les offres de transports en commun des communes ou du Conseil général.
Le 22 novembre dernier, des assises du développement durable de la Déodatie ont été organisées par le Pays de la Déodatie. Un des ateliers a traité du transport des personnes. Suite à cet atelier, plusieurs participants ont formulé une demande en faveur de la mise en place d’une organisation du covoiturage à l’échelle de Pays (voire au-delà).
Ces assises s’inscrivaient également dans un Plan Climat territorial qui est en cours de lancement et qui, sur le volet des transports, pourra s’appuyer sur ce chantier pour l’intégrer dans ses plans d’action en faveur de la réduction des gaz à effet de serre.
Comment organiser le covoiturage en Déodatie ?
Un groupe de travail issu des assisses du développement durable a été mis en place, piloté par le conseil de développement du Pays de la Déodatie. Il travaille plus globalement sur la problématique des transports en Déodatie et intègre bien évidemment d’ores et déjà ce projet dans sa réflexion sur les offres de transports en commun sur tout le territoire.
Le Pays de la Déodatie souhaite se positionner en tant que collectivité publique agissant à un niveau pertinent pour organiser un covoiturage.
Cet engagement ne vaut toutefois que si des partenariats, citoyens, techniques et financiers, peuvent être établis.
Citoyens : le Conseil de développement du Pays de la Déodatie anime le groupe de travail « transports ».
Techniques : la mise en place de la centrale de covoiturage n’aura de pertinence et d’impact que si elle est faite en lien avec les communes et les entreprises du Pays qui constituent les points de départ et d’arrivée de la plupart des candidats au covoiturage : matérialisation des points de rendez-vous dans les communes et organisation de l’offre dans le cadre des entreprises ou de regroupement d’entreprises (ou d’employeurs) dans le cadre de la PDE. Le partenariat avec l’entreprise COVIVO permet au Pays d’envisager une approche professionnelle du covoiturage en Déodatie.
Financiers : l’animation générale de l’opération nécessitera la mobilisation d’un chargé de mission à plein temps qui aura la charge de la sensibilisation et l’information non seulement sur le covoiturage, mais aussi sur toutes les autres offres de mobilités existantes sur le territoire de la Déodatie.
Calendrier : Dès février 2009, le Pays de la Déodatie a réuni la Région Lorraine, le département des Vosges, l’ADEME, la Préfecture des Vosges, la sous prédecture St Dié, l’association Mousse Citoyenne, et les Pays voisins pour les informer de son intention de développer le covoiturage sur son territoire.
Dès la rentrée 2009, en lien avec l’entreprise COVIVO, sous l’impultion du présient Etienne Pourcher, le Pays décideur de s’engager plus concrètement dans cette démarche non seulement au travers d’un site de covoiturage, mais aussi via l’embauche d’un chargé de mission de conseil en mobilité.
Le bureau du Pays a contacté les communautés de communes concernant la mise en oeuvre du site et son financement. Cette réunion est préparatoire au conseil syndical du mois de décembre et a pour but de présenter le projet qui sera soumis aux élus.