Depuis 2018, Mobicoop développe la plateforme Ouestgo.fr en logiciel libre. Après le lancement du site web, c’est au tour de l’application mobile d’être libérée. Kévin Faure nous présente la nouvelle application mobile de OuestGo !
Réponses de Kévin Faure :
Conseiller départemental du Finistère en charge du numérique, élu délégué au sein du comité syndical de Mégalis, représentant de Ouestgo au sein de Mobicoop
(Mégalis : Syndicat porteur de projets coopératifs numériques et porteur de la plateforme Ouestgo pour le compte des collectivités membres)
1. Pourquoi avoir décidé de lancer une application mobile en logiciel libre ?
Le site de covoiturage Ouestgo.fr était déjà décliné en version mobile et donc accessible depuis un smartphone sans avoir à télécharger l’appli mobile. Néanmoins, les utilisateurs, entreprises, associations ou collectivités avec qui nous échangeons et travaillons, nous sollicitaient régulièrement pour une déclinaison en application mobile afin d’améliorer l’ergonomie et de toucher davantage d’utilisateurs. C’est maintenant chose faite, l’application est disponible depuis début juillet.
Comme pour le site, le choix de développer cette application sous la forme libre, vise à la rendre utilisable par d’autres collectivités et acteurs du covoiturage, dans un objectif d’investissement en tant que bien commun qui puisse s’enrichir au fur et à mesure des développements de nouvelles fonctionnalités.
2. Retrouve-t-on les mêmes fonctionnalités sur l’application mobile et sur le site ? Quelles sont les nouveautés ?
Les utilisateurs retrouvent sur l’application mobile les mêmes fonctionnalités que sur le site d’Ouestgo.fr :
- Un moteur de recherche d’annonces, associé à une messagerie pour prendre contact,
- Les communautés pour organiser le covoiturage entre collègues, membres d’une association ou d’un groupe d’usagers constitué,
- Les événements pour organiser le covoiturage vers un événement culturel, professionnel ou sportif,
- Le covoiturage solidaire qui vise à lever le frein de la mobilité pour développer l’accès à l’emploi.
En outre, l’appli mobile dispose d’une fonctionnalité supplémentaire : le covoiturage dynamique c’est-à-dire en temps réel. C’est le principe d’auto-stop connecté et organisé : vous sortez de chez vous, mettez l’application en route et trouvez votre covoitureur.
Lorsque vous êtes conducteur, vous sont proposés des passagers souhaitant faire tout ou partie de votre trajet. Lorsque vous êtes passager, vous trouvez les conducteurs qui sont déjà sur la route et en approche.
Cette fonctionnalité est possible grâce au système de géolocalisation disponible sur les smartphones.
Toutes ces fonctionnalités (sur le site et sur l’appli) permettent de diffuser et de simplifier les pratiques de covoiturage, au plus proche des besoins des utilisateurs. Nous menons régulièrement des ateliers participatifs avec les utilisateurs pour être en veille des nouveaux besoins mais aussi auprès des entreprises et collectivités partenaires.
3. Quels étaient vos besoins et vos attentes spécifiques ?
Le souhait est que cette application soit réellement un outil d’aide pour les usagers dans l’organisation du covoiturage au quotidien :
- d’une part pour la recherche d’un covoitureur, passager ou conducteur, pour former un équipage,
- d’autre part pour pouvoir s’organiser quotidiennement au sein des équipages : échanges monétaires et planification des tours de conduite.
Sur ce dernier aspect, une fonctionnalité plus spécifique au covoiturage régulier est en cours de développement. Elle permettra à un équipage de covoitureurs constitué (amis voyageant régulièrement, collègues d’une même entreprise, …) d’organiser les plannings hebdomadaires de tours conduite, pratique qui est davantage utilisée au quotidien. Un atelier participatif avec des utilisateurs de Ouestgo avait été organisé à ce sujet en mars dernier afin d’identifier les pratiques et les besoins des utilisateurs.
L’objectif est que cette appli devienne un outil du quotidien à portée de main des covoitureurs réguliers permettant aux nouvelles mobilités d’être faciles d’utilisation au jour le jour.
4. Combien de téléchargements de l’application espérez-vous ?
Le succès de OuestGo.fr ne réside pas dans un nombre de téléchargements ou un suivi du nombre de covoiturage. Nos objectifs sont d’accompagner les évolutions des mobilités et d’apporter des réponses simples, sans logique commerciale, à celles et ceux qui s’engagent dans les mobilités de demain.
Pour le moment, nous en sommes au démarrage et le contexte de la crise sanitaire n’est pas très favorable. Ouestgo est porté par 75 collectivités en Bretagne et Pays de la Loire, chaque collectivité contribue à diffuser l’information dans une démarche coordonnée qui sera lancée en septembre.
Pour le Finistère par exemple, une campagne d’affichage sur le réseau des abris de bus ainsi qu’une campagne de diffusion d’un spot radio sur les ondes locales sont prévues.
L’impact de ces communications sur le téléchargement de l’appli pourra se mesurer ensuite.
5. Où en est la mobilité partagée et douce sur votre territoire ?
Chaque territoire porteur du projet Ouestgo définit ses priorités en termes de développement des mobilités douces et partagées. Il n’y a donc pas un seul objectif sur la mobilité partagée par OuestGo mais l’addition des objectifs des collectivités porteuses.
Pour le Département du Finistère par exemple, l’enjeu du développement du covoiturage solidaire nous intéresse tout particulièrement au titre de la solidarité. Nous savons qu’une personne en insertion sur deux a déjà dû refuser un poste ou une formation par manque de mobilité. Nous travaillons donc étroitement avec l’association Ehop qui accompagne individuellement les demandes de covoiturage solidaire ; l’outil technologique seul ne fait pas tout, il est primordial de placer de l’humain au cœur du dispositif.
6. Pour votre plateforme de covoiturage, qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Mobicoop ?
C’est dans le cadre d’un marché publique que Covivo a été sélectionné pour le développement de notre plateforme en opensource. Au cours du marché, Covivo a intégré la SCIC Mobicoop.
Nous partageons les mêmes enjeux et valeurs vis-à-vis du développement du logiciel libre et de la mobilité en tant que bien commun ; il nous semblait donc cohérent de poursuivre notre initiative en prenant part à la SCIC. Aujourd’hui nous participons au cercle stratégie produit, au cercle territoire et avons pris place au sein de la gouvernance de la SCIC. C’est une réelle fierté que de voir l’ambition initiale de OuestGo permettre à des plateformes de covoiturage naître ici ou là en France grâce à Mobicoop.
7. Quel type d’accompagnement et de conseils avez-vous reçus par l’équipe Mobicoop ?
Nous avons pu nous appuyer sur l’expertise de Mobicoop pour le développement de certaines fonctionnalités et du parcours utilisateur.
Mobicoop met les usagers des plateformes au cœur du développement des fonctionnalités en proposant des questionnaires, ateliers de design de service, pour que les développements correspondent le plus possible aux attentes des utilisateurs.
Cette démarche nous semble essentielle car la mise en place d’une plateforme de mobilité partagée repose sur ces utilisateurs.
8. Quels sont vos prochains projets pour la suite de cette plateforme ?
Il nous faut maintenant aller davantage vers l’animation et la promotion du covoiturage comme mobilité alternative auprès des citoyens de nos collectivités. Un site à lui seul ne suffit pas, même s’il est gratuit comme OuestGo.fr (sans commission sur la mise en relation), il faut accompagner les usagers dans leur démarche de changement et faire tester le covoiturage pour développer la pratique.
D’autres projets commencent à émerger, mais en sont au démarrage :
- Le covoiturage de proximité, de quartier à quartier ; on ne s’organise pas de la même façon que pour du covoiturage courte distance.
- Le développement du covoiturage auprès des personnes en situation de handicap qui peuvent avoir besoin d’accompagnement spécifiques.
- La mise en place d’incitatifs ou de gamification.
Présentation succinte de Ouestgo :
Ouestgo est une plateforme de mise en relation et d’animation du covoiturage ; elle est publique, mutualisée et développée sous licence libre sur le périmètre de la Bretagne et Pays de la Loire : + 50 000 inscrits
Elle est le fruit d’un partenariat entre les collectivités initiatrices qui sont : La région Bretagne, le Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole, la CARENE Saint Nazaire Agglomération, l’Etat (DREAL Bretagne) et soutenues par l’ADEME Bretagne.
Le syndicat Mixte Mégalis Bretagne (Syndicat porteur de projets coopératifs numériques), assure pour le compte des collectivités, le soutien technique (développements, maintenance et hébergement) et administratif de la plateforme : 575 000€ d’investissement pour les Développements et l’image et campagne de communication de la plateforme.
Cette plateforme d’animation du covoiturage est ouverte à toutes les collectivités du Grand Ouest,qui ainsi, à travers leurs différentes politiques de mobilité et d’insertion, disposent d’un service public de covoiturage unique et commun pour compléter l’offre de transport en milieu rural peu dense, pour favoriser l’intermodalité, pour accompagner les entreprises dans leur plan de mobilité ou de permettre la mise en relation de conducteur solidaires et de personnes éloignées de l’emploi ou des solutions de transport. : 77 Collectivités adhérentes constituants le réseau Ouestgo.