Le journal Le Bonhomme Picard revient sur la soirée de l’engagement soldiaire, qui a permis de présenter Rezo Seniors. Rezo Seniors est une intiiative portée par la Communauté de Communes du Plateau picard, en partenariat avec la Macif et Mobicoop.
« Dans la soirée du jeudi 28 septembre, les conducteurs solidaires du Rezo Seniors ont été rassemblés à la salle des fêtes du Plessier-sur-Saint-Just par la communauté de communes du Plateau Picard (CCPP), la MACIF et Mobicoop. Au programme : une soirée de remerciements pour ces bénévoles du quotidien, la découverte d’un film, des ateliers conviviaux et un apéritif dinatoire.
Un réseau d’entraide
Réservé aux seniors de plus de 65 ans, Rezo Seniors permet à des passagers, ne pouvant plus se déplacer ou n’ayant simplement pas le permis de conduire, d’être mis en relation avec des conducteurs bénévoles du territoire afin d’effectuer des trajets du quotidien. Pensé par Mobicoop et soutenu par la fondation MACIF, le projet a débuté en 2019 sous l’impulsion de la CCPP, première communauté de communes à expérimenter un tel réseau. Si aujourd’hui d’autres départements comme la Drôme ou l’Isère se lancent dans l’aventure de mettre en contact passagers et conducteurs sous d’autres intitulés, l’Oise a été le premier département d’expérimentation de ce projet.
Alors que le réseau comptait 27 conducteurs solidaires en 2019, il comptait 42 bénévoles en 2022. Si leur nombre à presque doublé en trois ans, le fonctionnement de Rezo Seniors souffre d’un réel déséquilibre entre le nombre de conducteurs et le nombre de passagers, qui sont quant à eux passés de 73 à 245. Essentiel pour permettre aux seniors de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, de faire leurs courses, de pratiquer des loisirs ou encore de rendre visite à leur famille et amis, Rezo Seniors cherche à recruter davantage de conducteurs pour resserrer le maillage déjà existant sur le territoire du Plateau Picard.
Une soirée conviviale et solidaire
Pour débuter la soirée, les participants ont tout d’abord visionné le film promotionnel réalisé par l’intercommunalité. Diffusé avant chaque projection au cinéma Jeanne Moreau, ce film présente un conducteur bénévole, Daniel, et une passagère régulière, Madeleine.
Grâce à sa passagère, qu’il conduit chaque mardi à la piscine, le conducteur a repris la natation et indique sortir davantage. De son côté, Madeleine, qui n’a pas le permis de conduire, peut pratiquer ses loisirs grâce à Daniel ou encore rendre visite à son époux à l’EPADH. Tout le monde peut devenir conducteur solidaire sans engagement : selon ses disponibilités, chaque conducteur adapte ses rendez-vous, qui lui sont proposés par les services de la CCPP, et choisit également la distance maximale qu’il souhaite parcourir, comptez en moyenne 11, 8 km par trajet en 2022.
Après quelques devinettes sur les chiffres du Rezo durant l’année 2022, les participants se sont divisés en trois ateliers, animés par Mobicoop. Le but : trouver des arguments, des moyens et des partenaires pour recruter davantage de conducteurs. Si certains d’entre eux ont déjà roulé leur bosse avec Rezo Seniors, d’autres habitants du territoire, conviés par la MACIF ont quant à eux découvert le dispositif.
Durant leurs échanges, ils ont pu en apprendre davantage sur les motivations des conducteurs : pas rémunérés, les conducteurs sont défrayés de leurs frais kilométriques par leurs passagers et assurés par la MACIF au nom de Mobicoop en cas d’accident, sans obligation d’être sociétaire MACIF. Avant tout un don de leur temps envers les autres, les conducteurs solidaires ont exprimé une envie d’aider les seniors. D’autres expliquent tendre la main en espérant qu’ils auront quelqu’un sur qui compter quand leur tour sera venu de devenir passagers.