Un système de covoiturage proposant une mise en relation en temps réel : l’idée est au coeur de l’offre de Covivo. Cette entreprise est l’oeuvre de 2 jeunes ingénieurs lorrains.
Le principe n’est pas neuf mais sa mise en oeuvre est totalement inédite. Créée par 2 jeunes ingénieurs lorrains – Matthieu Jacquot et Marc Grojean – l’entreprise Covivo propose une solution de « covoiturage dynamique en temps réel ». L’innovation réside essentiellement dans le système de mise en relation des utilisateurs. Pour en profiter, passager et chauffeur doivent préalablement créer un compte sur un site Internet, covivo.eu. Le passager peut alors se connecter pour signaler sa localisation et sa destination. Covivo prévient alors automatiquement le conducteur qui effectue un trajet identique ou proche grâce à un système GPS spécifique. » C’est aussi simple que de prendre un taxi sauf que les conducteurs sont des bénévoles qui souhaitent partager leur frais de transport » assure Matthieu Jacquot. Mais ici, pas d’échange d’argent entre les utilisateurs : leurs comptes respectifs sont crédités ou débités automatiquement.
La gestion des frais est d’ailleurs au coeur du modèle économique de l’entreprise. « On se rémunère essentiellement sur la mise en relation, explique Matthieu Jacquot. Sur 8 centimes d’euros payés par le passager pour chaque kilomètre, un minimum de 6 centimes va au conducteur et 2 maximum à Covivo ». L’ambition assurent les 2 créateurs est de trouver un équilibre entre « rentabilité économique et maximalisation écologique ». Et de rappeler qu’ « aujourd’hui en France, il faut en moyenne 10 voitures pour faire voyager 13 personnes alors qu’elles offrent potentiellement 50 places ». L’aventure Covivo a d’ailleurs démarré sous forme associative. C’est en 2008 que Mathieu et Marc créent finalement leur société : « Il nous fallait des fonds privés pour financer des développements techniques permanents ». Aujourd’hui, ils tablent sur une rentabilité « à l’horizon de 2 à 3 ans ».
Car Covivo ne fonctionne actuellement qu’à l’état expérimental ; le service ne pourra effectivement démarrer qu’une fois atteint un nombre suffisant d’utilisateurs. Pour y parvenir, Matthieu et Marc se démènent afin de convaincre collectivités locales et grandes entreprises pour qu’elles proposent Covivo à leurs agents, citoyens ou salariés : » Des négociations sont en cours avec de grands comptes lorrains et nous avons des contacts dans d’autres régions » assure Matthieu qui pronostique un démarrage en Lorraine « avant la fin de l’année ». Soutenu par OSEO et l’ADEME, Covivo a été récompensé par le concours Entreprendre 2009 (Catégorie Démarrage).
Matthieu Jacquot est diplômé de l’IEP Paris et de l’ ENSGSI, Marc Grojean de l’ENSEM