La voiture à air comprimé de Tata Motors, le géant automobile en Inde, était attendue pour 2013 après cinq années de tests et de validation du concept. Selon des sites spécialisés en automobile, elle serait toujours attendue pour 2014. Elle est présentement nommée la Mini Cat et son moteur à air comprimé a été développé par Guy Nègre, motoriste français, de la société luxembourgeoise Motor Development International (MDI).
Un véhicule doté d’une technologie révolutionnaire
La Mini CAT est un véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire en fibre de verre collé. Le tout est alimenté à l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture ; qui ne sont pas nombreux. Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche.
Selon Tata Motors, recharger l’air comprimé exige seulement deux à trois minutes à une borne de service et coûterait l’électricité utilisée par le compresseur, soit environ 100 roupies [env. 2 $]. La voiture peut alors refaire 300 kilomètres. Cette voiture peut également être remplie à la maison en environ 4 heures grâce à son compresseur de bord. Tata Motors prévoit vendre la Mini Cat à environ 8000 $ en Inde. (source : The Motor Report)
Selon MDI, certaines de leurs voitures à air comprimé peuvent atteindre 110 km/h et avoir une autonomie de 200 à 300 kilomètres (dépendant de variables comme le poids dans la voiture, la température extérieure, etc.). Des bornes commerciales ou spécialisées pourraient la recharger en moins de 3 minutes. D’autres modèles pourraient inclure un système de recharge en route. MDI souhaite commercialiser un modèle familial.
Verra t’on un jour cette voiture sur les routes ?
Depuis tellement longtemps nous suivons…
Mr MELENCHON en a parlé samedi passé, chez RUQUIER,
c’est positif, cela m’a surpris en bien, ce n’est pas mort…
Croisons les doigts ! COURAGE A la FAMILLE NEGRE
Croiser les doigts n’apporte pas grand chose.. Prions plutôt
Que justice soit faite pour la rémunération de leurs travaux..
Et le bien de l’humanité ! ❤️
Le concept a plus de 20 ans. En 1998 Siences et Vie publiait déjà sur le sujet :
https://solar-club.web.cern.ch/vehicules/vehicule_compSV.html#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20cela%20devrait%20se%20traduire,convertir%20%C3%A0%20l'air%20comprim%C3%A9%20!
Ça me semble très positif et à développer,surtout dans les grandes villes polluées !