Une mobilité solidaire, pour engager tous vos publics

La mobilité au service des personnes

Mobicoop met tout en oeuvre pour surmonter les enjeux d’exclusion liés à des raisons sociales, économiques, géographiques ou de santé. Car la solidarité est une valeur majeure pour la communauté Mobicoop, nous souhaitons que la mobilité soit créatrice de liens sociaux et non d’exclusion. 

 

La coopérative propose une offre de transport solidaire capable de desservir les populations dans le besoin et les lieux les moins denses en transports en commun. 

 

Notre système est également inclusif sur le plan de l’accessibilité, il s’adresse et s’adapte aux personnes atteintes d’handicap. 

 

Enfin, ce sont les prises en charge financières et le besoin d’accompagnement social qui vont s’adapter en fonction des conditions des personnes qui expriment leurs besoins de déplacement: le même service accessible à tous mais un accompagnement qui peut différer.

Fonctionnement d’un système de mobilité solidaire

Il arrive que certaines personnes ne disposent pas de moyen pour se déplacer sur un territoire à cause de la localisation ou de la situation personnelle.

 

Nous développons avec les territoires et les entreprises les meilleures solutions pour répondre à ces besoins, et réduire ainsi les inégalités liées à la mobilité.

Le service repose sur la mobilisation d’une communauté de particuliers sur un territoire.

C’est parce qu’ils acceptent de rendre service ponctuellement et qu’ils sont sollicités pour cela par un tiers (une association, une collectivité ou Mobicoop) qu’ils vont accepter de transporter bénévolement leurs voisins.

 

Le service fonctionne principalement avec le téléphone et une centrale d’appels pour une prise en charge personnalisée et humanisée.

Il fonctionne également avec une plateforme web ou une application mobile pour les personnes les plus à l’aise avec le numérique.

La centrale d’appels peut être gérée par une administration, par une association ou par une centrale de mobilité.

Cas concret, mise en place d’une solution de transport solidaire

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Le conducteur ou la conductrice indique par téléphone ou sur la plateforme s’il/elle accepte d’être sollicité·e pour du covoiturage solidaire.

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Les passager·ère·s concerné·e·s par le service peuvent exprimer leur demande soit par un formulaire en ligne, soit par un service téléphonique.

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Les opérateur·rice·s solidaires, peuvent suivre toutes les demandes sur le logiciel, trouver des trajets (covoiturage ou transport en commun) ou accompagnants correspondants et leur envoyer des sollicitations par SMS, email ou téléphone pour confirmer au demandeur un rendez-vous de prise en charge.

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A défaut de disponibilité d’un·e accompagnateur·rice (transports en commun ou covoiturage), un service de transport à la demande peut être déclenché, les coûts d’exploitation de ce dernier se voient limités grâce à la mobilité solidaire.

Les intérêts à faire appel à une mobilité solidaire

Social

Accès aux entretiens d’embauche, emplois, accompagnement à l’insertion professionnelle,

Accès aux soins, maintien à domicile, lutte contre l’isolement,

Accès aux loisirs, aux services publics en favorisant la rencontre, l’entraide, la mutualisation et le lien social.


Économique

Contribuer au maintien et au développement de l’activité en milieu rural pour les services aux personnes et pour les entreprises,

Créer de l’emploi localement,

Permettre aux professionnels de santé d’améliorer leur rentabilité,

Diminuer les coûts de déplacement des personnes,

Favoriser l’attractivité des territoires ruraux pour les jeunes ménages.

Durable

Réduire l’empreinte carbone par la mutualisation et la solidarité,

Concevoir la modalité comme un circuit court,

Proposer des alternatives aux énergies carbones.

La mobilité solidaire, covoiturage solidaire et bus citoyen, quelle différence ?

La mobilité solidaire englobe le covoiturage solidaire et les bus citoyen. 

Pour les bus citoyen un·e utilisateur·rice a la possibilité d’indiquer sa volonté de transporter solidairement des personnes à son inscription, sans avoir besoin de le mentionner dans ses annonces de covoiturage. Cette personne peut dès lors être sollicitée pour n’importe quel trajet à proximité afin d’aider ou dépanner d’autres utilisateur·rice·s sur la base de la solidarité.

Le covoiturage solidaire est mentionné lors de la publication d’un trajet. Cette information peut être mise en avant par le biais d’un formulaire de planification de trajet habituel, dans lequel on précise que l’on accepte le covoiturage solidaire, ou bien dans un formulaire spécifique.