Face à cet enjeu, les acteurs de la mobilité doivent adapter leurs solutions pour prendre en compte les besoins spécifiques de cette population. Entre autres ressources, le rapport de 2021 et les nous apportent de nombreuses pistes de travail.
Le contexte démographique et ses implications
Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui touche particulièrement les pays développés. En France, les projections démographiques indiquent une augmentation significative du nombre de personnes âgées dans les décennies à venir. Ce phénomène a des répercussions profondes sur l’organisation de la société, notamment en matière de mobilité.
L‘ (94%) souhaitent pouvoir vieillir à domicile. Souvent plus vulnérables et moins mobiles, les personnes âgées nécessitent donc des solutions adaptées pour maintenir leur autonomie et leur qualité de vie. Au-delà de la nécessaire adaptation des logements, ils et elles seront confrontées à de nombreux obstacles qui entraveront leur capacité à se déplacer, et donc à combler les besoins de leur vie quotidienne.
Les défis de la mobilité pour les seniors
La mobilité des seniors est souvent limitée par des barrières physiques, économiques et sociales. Les infrastructures urbaines, conçues principalement pour des populations jeunes et actives, ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques des personnes âgées. Les trottoirs inaccessibles, les transports en commun peu adaptés, et les distances à parcourir sont autant d’obstacles qui limitent leur autonomie.
Mathieu Alapetite, Directeur Général de France Silver Eco, et Pierre-Marie Chapon, PDG de Domelia Conseil, ont souligné l’importance de repenser les espaces publics et les services de transport pour les rendre plus inclusifs. Ils insistent sur la nécessité de prendre en compte les spécificités des seniors, telles que la réduction de la mobilité, les besoins en termes de sécurité et de confort, et l’importance de l’accompagnement humain.
En zone rurale, les personnes âgées sont dépendantes de leur voiture, et la perte de la capacité de conduire n’est que très rarement anticipée. Ainsi, de nombreuses personnes se retrouvent isolées, sans moyen de déplacement et perdent leur autonomie et le lien avec la société.
Comment adapter la mobilité pour la rendre plus accessible ?
Le rapport « Nous vieillirons ensemble » pointe plusieurs pistes d’aménagements pour améliorer la mobilité des seniors, proposant entre autres de renforcer l’accessibilité des transports en communs, la formation des conducteurs, les aménagements du mobilier urbain pour faciliter les déplacements à pied (notamment en prônant l’installation de bancs et/ou de toilettes publiques) et le développement du transport à la demande pour les personnes les plus en difficulté.
L’exemple Rezo Seniors : le transport des seniors… par des seniors bénévoles !
La mise en place de réseaux de mobilité solidaire dédiés aux seniors est un bon moyen de rompre l’isolement, en particulier dans les zones peu denses. La plateforme , portée par la Communauté du Plateau Picard avec Mobicoop et la a rencontré l’adhésion des bénéficiaires – et des conducteurs. Ainsi depuis 2019, c’est plus de 80.000 kilomètres qui ont été parcourus par 48 conducteurs, au bénéfice des 260 passagers inscrits , pour un total de 7290 trajets validés.
Ce succès s’explique aussi par un choix technique privilégiant la simplicité d’usage : la plateforme Internet est volontairement épurée, afin de permettre son accessibilité par un public peu enclin aux nouvelles technologies. Elle est doublée par une ligne téléphonique permettant de demander un trajet via un opérateur, luttant ainsi contre la fracture numérique.
Enfin, le plus souvent, les conducteurs solidaires sont des jeunes retraités, disposant de temps libre et désireux de s’engager pour la collectivité. Ils n’ont pas hésité, pendant le confinement, à se transformer en livreurs pour répondre aux besoins des bénéficiaires, transportant des biens de première nécessité.
Et si le vieillissement de la population n’était pas qu’un défi, mais aussi une opportunité ?
Le vieillissement de la population est un défi majeur que notre société doit prendre en compte. Que ce soit sur le plan économique, social ou écologique, nous devons collectivement améliorer l’accompagnement des seniors dans leur vie quotidienne, par des aménagements de nos lieux de vie et par l’adaptation de nos moyens de déplacement à cet enjeu.
Pour les acteurs de la mobilité, cela passe par des adaptations indispensables des moyens de transport, de l’environnement et par la création de solutions accessibles, prenant en compte les attentes et les spécificités de chacune et chacun.
Chez Mobicoop, nous nous engageons au quotidien pour créer des solutions simples et accessibles, en relation avec les territoires et les besoins de leurs habitants, comme le dispositif Rezo Seniors de transport solidaire sur le Plateau Picard.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de Mobicoop pour lutter contre l’isolement social et recréer du lien, contactez-nous :