Chez Mobicoop, nous croyons fermement que la mobilité est un droit fondamental qui ne doit pas être sacrifié, même en période de restrictions budgétaires. En ce mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), il nous est apparu indispensable de nous exprimer sur la mobilité des plus précaires, souvent laissée de côté dans les discussions économiques et législatives.
Bien que des progrès aient été réalisés, notamment avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui vise à améliorer les infrastructures et les services de transport, beaucoup reste à faire pour que ces avancées bénéficient réellement aux plus démunis.
La tribune dont Mobicoop est cosignataire, publiée dans Libération le 29 octobre 2024, intitulée « À l’heure des arbitrages budgétaires, ne sacrifions pas la mobilité des plus précaires« , souligne l’importance de ne pas négliger cette dimension essentielle de l’inclusion sociale. En effet, il est à craindre que les récentes propositions budgétaires ne permettront pas de relever les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés pour garantir une mobilité équitable pour tous.
Les enjeux de la mobilité pour les plus précaires
En France, 15 millions de personnes se trouvent en situation de précarité mobilité, selon le Baromètre des mobilités du quotidien 2024, soit 1,7 million de plus que lors de l’édition précédente. Ce chiffre alarmant met en lumière l’ampleur du problème.
Concrètement, près d’un Français sur trois n’a pas la liberté de choisir la façon de se déplacer. Si les plus précaires ne disposent d’aucun moyen de mobilité, d’autres personnes cumulent les difficultés : bas revenus, dépenses élevées en carburant, longues distances à parcourir, ou encore absence d’alternative à la voiture.
Nous le soulignons souvent : la précarité en matière de mobilité a des conséquences sociales et économiques profondes, affectant l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux services de santé. Cela impacte également les relations sociales et contribue à l’isolement
Si cette précarité touche toutes les générations, en ville, en banlieue, à la campagne, les actifs comme les inactifs, les personnes vivant dans les zones rurales sont particulièrement touchées, comme le souligne la Caisse des Dépôts dans son rapport sur la fracture rurale en matière de mobilité (2022) ; et parmi elles, les seniors de plus de 65 ans en perte d’autonomie et de moyens, et les jeunes de moins de 25 ans.
Initiatives et solutions existantes
Pour répondre à ces défis, Mobicoop s’engage activement à promouvoir une mobilité solidaire et accessible.
Avec les territoires, les associations, fondations, nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à faciliter le covoiturage pour les personnes en situation de précarité, pour leur proposer des trajets à coût réduit, voire gratuits.
Covoiturage Rezo covoit
Mobicoop propose des services de covoiturage sans commission, ce qui rend les trajets plus économiques pour les participants. De plus, les conducteurs ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de proposer un trajet à 0€ ou de choisir un prix réduit dans un esprit de solidarité.
→ Covoiturage courte ou longue distance, sans commission et donc à prix modéré. L’intérêt général comme priorité.
Covoiturage solidaire
Le covoiturage solidaire est un dispositif où les trajets sont organisés pour aider les personnes ayant des besoins spécifiques, comme les personnes âgées et/ou empêchées dans leur mobilité.
Les frais sont pris en charge par le passager ou par une structure accompagnante (mission locale, France Travail, centre communal ou intercommunal d’action sociale…)
Rezo Seniors sur le Plateau Picard, une expérimentation gagnante !
Rezo Seniors, parti d’une expérimentation de 2 ans, souffle ses 5 bougies. Initié dans un territoire vieillissant, le dispositif visait à permettre l’accès aux services (pharmacie, courses mais aussi soins du quotidiens) des seniors isolés. Pendant la période Covid, à la demande des conducteurs bénévoles, la communauté de communes s’est adaptée en organisant du déplacement de courses au lieu du déplacement de personne, permettant ainsi aux conducteurs et conductrices de s’assurer que tout allait bien pour leur passager et passagère… Mobicoop a donc fait évoluer sa plateforme pour accompagner le territoire dans cet élan de solidarité. Les bénéficiaires sont des personnes de + de 65 ans, sur inscription.
Aujourd’hui, 98% des demandes de trajets sont satisfaits, et si pour la plupart ils sont destinés aux rendez-vous médicaux et aux courses, nous constatons que, 1 trajet sur 10 permet de simplement rendre visite à des proches. Ce chiffre reste encore faible mais l’objectif initial du territoire était de lutter contre l’isolement et il est atteint : d’une part en créant du lien entre conducteur.trice et passager.ère ; d’autre part en ouvrant progressivement vers des trajets de « loisirs ».
→ Un service co-construit bénéficiant d’une adaptation et d’une animation permanente.
Autostop organisé Rezo Pouce
Rezo Pouce permet aux utilisateurs de proposer ou demander des trajets à proximité, via une application et l’implantation d’arrêts dédiés à l’autostop.
→ Créer un maillage fin d’un territoire, facilitant les déplacements locaux et réduisant ainsi le nombre de véhicules sur les routes. Pour une solidarité globale au niveau du territoire.
Au Mont Saint Michel, une innovation sociale pérennisée
Un bel exemple de concertation territoriale où le forum du Mortainais, qui regroupe élus, habitants et professionnels du Mortainais, a mis en place une expérimentation d’autostop sur 17 communes.
2 ans plus tard, l’essai est transformé puisque le dispositif validé va s’étendre aux 30 communes de l’agglomération du Mont Saint Michel.
Après le lancement orchestré par l’association la Chaîne de solidarité du Mortainais, qui gère le forum du même nom, le dispositif entrera dans le giron du service mobilité de l’agglomération.
Autopartage entre particuliers
L’autopartage entre particuliers, comme notre service Coloc’Auto, permet aux propriétaires de véhicules de partager leur voiture à d’autres personnes, de la mettre en commun. Du partage des frais à la gestion de l’agenda, jusqu’à l’assurance spécifique, Coloc’Auto facilite cette belle idée.
→ Une solution économique et écologique pour ceux qui ont besoin d’un véhicule occasionnellement, et une véritable solution d’entraide dans un collectif (amis, voisins, famille).
A l’issue ce mois de l’ESS, rappelons-nous que la mobilité est un pilier de l’inclusion sociale.
Nous appelons chacun et chacune à s’engager dans des initiatives de mobilité solidaire et inclusive pour un avenir où chaque personne, indépendamment de sa situation économique, peut se déplacer librement et dignement.
Rejoignez-nous dans cette mission essentielle et faisons en sorte que la mobilité ne soit plus un luxe, mais une réalité pour tous.
Construisons « la mobilité en commun » !
Article lié : Livre blanc sur la Mobilité solidaire, dirigé par Mobicoop.
Ressources pour aller plus loin
- Baromètre des mobilités du quotidien, 3e édition, 2024 disponible ici ;
- Caisse des Dépôts « Rapport sur la fracture rurale en matière de mobilité », 2022, disponible ici ;
- Tribune du 29 octobre 2024 sur le site du Laboratoire de la Mobilité Inclusive
- La synthèse de l’étude TERRAM par le laboratoire de la mobilité, juin 2024 ;
- Article sur la Table Ronde sur la mobilité en zone rurale organisée par Mobicoop durant laquelle, à l’issue de la projection du Film « Virage vers le Futur », 5 experts ont été conviés pour réagir au documentaire.
Des exemples concrets de solutions Mobicoop
- Rezo Seniors : covoiturage solidaire à destination des seniors du Plateau Picard
- Plateforme OuestGo : covoiturage solidaire pour les jeunes, en partenariat avec l’association éHop ;
- Plateforme Mobicoop avec Provences Alpes Agglo: covoiturage solidaire, notamment pour les jeunes
- Retrouvez ici tous les services de mobilité Mobicoop.