Le 13 décembre, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Christophe Béchu, et le Ministre délégué chargé des Transports de France, Clément Beaune, ont annoncé un nouveau plan visant à soutenir le covoiturage quotidien. Il est doté de 14 propositions, dont la mobilisation du Fonds vert pour accompagner les projets de développement du covoiturage au sein des collectivités territoriales.
Le Fonds Vert est un mécanisme financier permettant la promotion et la mise en œuvre d’actions en faveur du covoiturage par les collectivités territoriales. Il affiche les objectifs suivants :
- Soutenir financièrement les projets de covoiturage ;
- Renforcer les infrastructures nécessaires ;
- Favoriser l’adoption de cette pratique durable et respectueuse de l’environnement.
Grâce à la mobilisation du Fonds vert, les collectivités territoriales peuvent bénéficier d’un soutien financier supplémentaire pour réaliser leurs projets qui contribueront à accélérer l’adoption du covoiturage. Le Fonds vert peut aussi être l’opportunité de développer des partenariats entre collectivités territoriales, avec les entreprises ou d’autres acteurs de la mobilité. En effet la compétence mobilité obtenue par un EPCI ne suffit pas toujours à pouvoir intervenir sur le périmètre pertinent en covoiturage qui se situe sur des bassins de vie très larges : il s’agit alors d’inscrire le projet en complément d’une initiative supra existante (le cas échéant les solutions numériques Mobicoop elles mêmes) ou à défaut de porter une initiative qui pourra toujours être rejointe par d’autres autour.
En tant qu’opérateur de mobilité, Mobicoop peut vous accompagner dans l’élaboration de vos dossiers. Il s’agit de répondre aux critères tout en inscrivant le projet dans une démarche pérenne qui ne relève pas de la seule opportunité. Nous proposons deux dispositifs éligibles aux financements du Fonds vert :
- le développement du covoiturage, notamment à travers des lignes de covoiturage (organiser le passage des covoitureurs sur des lignes qui permettent aux passagers d’être plus facilement pris en charge aux arrêts comme pour les transports en commun), au travers par exemple de la solution Rezo Pouce ;
- les programmes d’incitation (outils numériques et animation d’une campagne de développement du covoiturage par des incitatifs multiples)
Acteur de référence dans le secteur des mobilités partagées depuis 15 ans, Mobicoop continue de mettre toute son expertise au service de l’intérêt collectif et de promouvoir un service public territorial performant, durable et inclusif. Mobicoop accompagne actuellement 6 régions dans leur politique publique de covoiturage ainsi que 125 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur une grande diversité de territoires et de dispositifs (covoiturage, covoiturage solidaire, autostop organisé, etc.). Alors que l’éco-système tend à se resserrer autour d’un nombre restreint d’opérateurs privés, Mobicoop continue de défendre la mobilité comme un bien commun, porté par les territoires : proposer des offres accessibles financièrement, fédérer l’ensemble des acteurs à l’échelle locale, et agir sur tous les leviers favorables à un changement de comportement durable dans le temps.