Mobicoop, Enercoop, Coopaname et la Nef organisent le premier Festival des coopératives de la transition : L’Onde de Coop ! Prévu pour 2020, ce festival aura finalement lieu en 2021 ! Rendez-vous du 18 au 20 juin à la Cité Fertile (sous réserve de conditions sanitaires acceptables) à Pantin (93).
La programmation
Des ateliers, concerts, débats, performances… proposés par d’importantes coopératives de la transition que vous connaissez peut-être un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout !
Le programme détaillé arrivera bientôt. D’ici-là, notez la date de ce temps fort du mouvement coopératif pour la transition !
L’assemblée générale extraordinaire de Mobicoop se tiendra sur les lieux du festival, le samedi matin.
Un festival dédié aux coopératives de la transition
L’urgence climatique, la crise sanitaire et l’augmentation des inégalités ne cessent de nous rappeler chaque jour la nécessité de changer de modèle économique et social. Et pour cela, des solutions coopératives existent ! Ces dernières se développent dans de nombreux domaines, comme l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité ou encore la culture.
Ces solutions incarnent toutes une alternative au modèle capitaliste dominant en soutenant une société basée sur :
- la solidarité ;
- la justice sociale ;
- la démocratisation de la sphère économique ;
- la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique.
C’est pour ces raisons que Enercoop, Mobicoop, la Nef et Coopaname introduisent un festival entièrement dédié aux coopératives de la transition.
Les ambitions autour de l’Onde de Coop
L’onde de Coop est un festival porteur de plusieurs ambitions. La première de nos ambitions est d’octroyer une visibilité accrue à nos initiatives en direction des professionnels, de nos partenaires, des pouvoirs publics mais aussi des citoyens. Ce festival favorise également la rencontre entre les sociétaires et coopérateurs de nos organisations. Il fait aussi émerger des projets communs entre coopératives.
Ainsi, il permettra de donner plus de poids à nos projets de transformation sociale, en œuvrant à construire un écosystème coopératif autour de nos solutions et de nos modèles. Ce festival a pour but d’allier réflexions, débats, actions, avec convivialité et festivités.
En résumé, l’objectif est de réunir des coopératives de la transition afin de rendre ces organisations plus puissantes et ainsi permettre d’accélérer la transition écologique.
Le lieu accueillant le festival l’Onde de Coop
L’Onde de coop se déroulera à la Cité Fertile, soit dans le plus grand tiers-lieu d’Ile-de-France. Et ces 18, 19 et 20 juin elle accueillera L’onde de coop, le festival des coopératives de la transition !