Objectifs
Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports
Améliorer le service rendu à la population
Développer des technologies innovantes sur le territoire
Description de l’action
Le covoiturage dynamique : la solution choisie par le Pays pour diminuer ces émissions de GES lié aux transports
La réalisation du Bilan Carboneâ du Pays Barrois a fait apparaître que les transports sont le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire. L’analyse du bilan montre que l’essentiel de ces émissions est dû à l’utilisation des voitures particulières.
Face à ce constat, le Pays Barrois a estimé qu’il était de sa responsabilité, en tant que territoire d’innovation et d’expérimentation, de proposer des solutions pour réduire les émissions de GES de son territoire.
Plusieurs initiatives de covoiturage ont déjà été initiées sur le territoire de la Région Lorraine mais sans véritable succès. Le Pays a donc décidé de retenir la proposition innovante d’une entreprise locale : le développement d’un système de covoiturage dynamique.
Le principe du covoiturage dynamique est de mettre à disposition des habitants un système de covoiturage en temps réel, qui permet à chacun de trouver un conducteur ou des passagers, qui participeront aux frais de transport. L’originalité du système est que celui-ci réagit en temps réel et de façon dynamique puisque il est possible de trouver un « covoitureur », de façon classique, au moment de son départ, mais également lorsqu’un conducteur se trouve déjà sur la route.
Comment ça marche ?
La première étape consiste à s’inscrire sur le site internet de covoiturage du Pays Barrois afin de créer un compte d’utilisateur. Cette inscription permet d’accéder à des propositions de trajets traitées de façon instantanée. Une fois le trajet demandé, l’internaute reçoit alors un message sur son téléphone portable (sous forme de texto), ou un mail sur son ordinateur. Ce messsage lui indique les coordonnées du conducteur ou du passager, ainsi que le lieu et l’heure du rendez-vous.
Une fois le trajet validé, si le véhicule procédant au covoiturage dispose encore de places disponibles, le statut de celui-ci reste « disponible » et permet à d’autres « covoitureurs » de pouvoir s’inscrire sur ce trajet.
Des transactions sécurisées
Le système développé assure une totale sécurité des transactions entre les « covoitureurs » puisque tous les échanges d’argent entre conducteurs et passagers sont traités directement par les services de l’entreprise. Celle-ci assure ainsi le partage des frais entre covoitureurs par l’intermédiaire de comptes, créés par les adhérents, sur lesquels sont débités les frais de transport qui seront ensuite versés sur le compte du conducteur.
L’entreprise s’engage à assurer la confidentialité sur les données personnelles des usagers du service. De plus, la mise en relation entre covoitureurs ne nécessite pas de prise de contact préalable entre partenaires.
Un système performant qui s’adapte à la demande
Le système de covoiturage dynamique tient compte des capacités de mobilité de chacun. En effet, même si le trajet optimal de covoiturage est celui qui n’impose pas de détour au conducteur par rapport à son trajet habituel, il reste possible qu’une personne qui cherche une voiture, sans pouvoir être sur l’itinéraire d’un des conducteurs disponibles, puisse être prise en charge par le conducteur sollicité. Celui-ci aura alors la possibilité de faire un détour qui sera le plus court possible.
Pour un détour le plus souvent inférieur à 2 km ou 2 minutes, c’est une voiture sur plus de 10 kilomètres qui sera ainsi économisée. Le passager indique s’il est en mesure de se rendre à un point relais de prise en charge distant de son lieu de départ (à pied, en vélo, en transport en commun ou même en voiture), voire s’il est en mesure de se rendre à sa destination à partir d’un point relais de dépose (à pieds, en vélo ou en transport en commun). Le conducteur, de son côté, aura la liberté d’accepter ou de refuser tout détour éventuel pour prendre en charge ou déposer un passager éventuel.
La force de ce système repose sur la mise en relation de deux personnes, qui vont dans la même direction au même moment, quelque soit le point de départ initial de chacun des covoitureurs afin, qu’au final, le transport des deux personnes soit le plus économique et le plus écologique possible, tout en respectant les contraintes horaires de chacun.
Les nouvelles technologies au service du covoiturage
Le covoiturage mis en place par le Pays Barrois utilise un ensemble de technologies permettant d’optimiser la mise en relation entre les covoitureurs :
- Internet : permet de communiquer avec l’ensemble des terminaux informatiques ;
- GPS ou Global Positionning Système : permet de connaître en tout point sa position en coordonnées géographiques (longitude, latitude) pour peu d’être équipé d’un système de réception adéquat. Les GPS utilisés sont des GPS spécifiques adaptés au système de covoiturage dynamique. Ils sont fournis aux volontaires par le Pays Barrois ;
- Systèmes d’informations géographiques et LBS (Location-Based Services) : servent à l »interprétation des coordonnées GPS afin de les restituer dans un contexte géographique qui permet de mieux appréhender la réalité du positionnement (cartes et systèmes de navigation le plus souvent) ;
- GPRS : modem qui émet un signal en GSM (système de communication des téléphones mobile) ;
- Serveur de base de données : range l’ information de façon pertinente en vue de son exploitation future pour un service donné.
Vers un développement et une optimisation du système
Lorsque le retour d’expérience du dispositif le permettra, le Pays Barrois procédera à une analyse plus fine concernant les trajets et les heures les plus fréquentés ainsi qu’à l’identification des conducteurs effectuant le plus de trajets.
Une importante campagne de communication a été réalisée pour faire la promotion du système de covoiturage (création d’un logo, distribution de tracts sur l’ensemble du département, couverture presse, spots radio). Aujourd’hui, le site compte environ 100 membres, inscrits par le biais du site du Pays Barrois, et le système intéresse de plus en plus les entreprises du territoire ainsi que les chambres consulaires dans l’ objectif de favoriser les économies d’énergie et de diminuer les émissions de GES de l’ensemble des salariés du territoire.
Déroulement de l’action
- Phase 1 : Février 2009 :Recherche d’un prestataire pour développer le système de covoiturage dynamique
- Phase 2 : Avril 2009 : Mise en oeuvre du covoiturage dynamique, Promotion et communication
- Phase 3 : Septembre 2009 : Semaine européenne de la mobilité : don de GPS aux volontaires
- Phase 4 : Fin 2009 : Définition des zones les plus pertinentes pour l’implantation de plateforme relais de covoiturage (création d’une signalétique et d’un référencement)
Indicateurs de suivi et d’évaluation
Les kilomètres parcourus en covoiturage sont enregistrés mais aucune exploitation de ces résultats n’a encore été réalisée.
Résultats
- en termes de consommation d’énergie : Pas de traitement des données à l’heure actuelle. Prévu grâce au calcul direct des kilomètres partagés mensuellement.
- en termes de GES évités
Coût
30 000€ (dont la moitié pour la communication et l’autre moitié pour l’ acquisition de GPS. La conception du site internet est gratuite)
Facteurs de réussite
- L’outil est adapté aux problématiques rurales de déplacements.
- L’outil répond à une véritable demande de la part des acteurs du territoire (entreprises, Chambres Consulaires, mairies).
- Le prestataire, développeur du système, se rémunère sur la performance de son système (rémunération au prorata des kilomètres effectués et selon le barème fiscal en vigueur).
Points de vigilance
- Superposition territoriale vis-à-vis des compétences liées aux transports (Département, Région…).
- Veiller à ce que le dispositif n’entre pas en concurrence avec les services de taxis.
- Pas de veille technique et très peu de retours d’expériences sur les systèmes de covoiturage dynamiques.
Voir aussi
- FICHE D’IDENTITÉ : Syndicat mixte du Pays Barrois
- SITE WEB : https://paysbarrois-covoiturage.covivo.fr/
Source : ADEME