« Sans connaissance de l’astronomie, il n’y a pas de navigation possible. »
Abbé Grégoire – 25 juin 1795
C’est en ces termes que le Député lorrain défendait la création du bureau des longitudes et nos développements aujourd’hui en covoiturage doivent beaucoup à la géolocalisation et à la navigation, en particulier pour le covoiturage temps réel (dynamique) ou encore pour les preuves de covoiturage.
Mais sa contribution à la République est bien plus large et vient éclairer quelque peu l’actualité quand il crée le mot “vandalisme” en 1794 dans une époque révolutionnaire mouvementée dont les débats conduiront à la notion de protection du patrimoine. “Les barbares et les esclaves détestent les sciences et détruisent les monuments des arts, les hommes libres les aiment et les conservent.” dira celui qui était par ailleurs un abolitionniste. Plus tard, il confiera “j’ai créé le mot pour détruire la chose”.
L’éducation et l’instruction sont des chemins vers la liberté et c’est ce qui le conduira aussi à créer le CNAM en 1794. « Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître. » disait-il.
Notre boussole nous a amenés à initier un rapprochement avec Mobicoop.fr, car comme le dit Abd al Malik en écho à l’Abbé Grégoire: “La véritable irrévérence aujourd’hui, c’est faire du lien dans une époque qui sépare les êtres.” Rapprocher les êtres, c’est notre feuille de route avec Mobicoop.fr et avec le covoiturage, c’est aussi nos voeux pour 2019: se faire proches des autres dont ceux qui nous sont chers. En 2019, “on sera proche” pour reprendre le slogan d’une célèbre plateforme!