Mettre en place votre plan de mobilité en une semaine ?
Le plan de mobilité a pour objectif d’organiser et d’optimiser les déplacements quotidiens liés à une activité professionnelle. Dans un premier temps nous allons revenir sur ce qu’est le plan de mobilité et les avantages de celui-ci. Puis nous présenterons notre offre pour mettre en place un plan de mobilité. Enfin, nous évoquerons nos solutions existantes pour faciliter son application.
Le plan de mobilité c’est quoi?
Nous l’avions déjà évoqué, l’article 51 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte recommande aux entreprises de plus de 100 salariés (sur un même site de travail situé dans une agglomération de plus de 100.000 habitants) de mettre en place un plan de mobilité. C’est-à-dire qu’au 1er Janvier 2018, ces entreprises, devront à minima, avoir analysé les solutions internes existantes pour les salariés et le plan d’actions à venir pour améliorer les déplacements quotidien liés au travail.
L’objectif est simple : réduire les émissions de gaz à effet de serre. La loi s’inscrit dans le prolongement des lois sur la qualité de l’air depuis 1996 qui ont donné naissance aux PDE (plan de déplacements entreprise), rapidement préconisés en PDiE (plan de déplacements inter-entreprise). Le plan de mobilité est donc un renouvellement de la mesure pour augmenter son impact auprès des entreprises qui génère une grande part des déplacements automobiles.
Le secteur du transport est le principal émetteur de CO2, avec 39% des émissions totale de GES (Source ADEME).
Si cette mesure est un véritable enjeu pour la qualité de l’air, elle est aussi importante et intéressante pour les entreprises concernées. Ce plan a pour avantage de :
- Rendre le site de travail plus accessible, faciliter le stationnement, libérer du foncier,
- Améliorer les services pour les employés, et dans le cadre d’un service de covoiturage, créer du lien entre les salariés,
- Être acteur du développement durable et améliorer son image,
- Réduire les coûts liés au transport pour ses salariés, mais aussi pour son entreprise (dans le cadre d’une optimisation de la gestion des déplacements professionnels, cf. partie “ Les produits pour mettre en application votre plan de mobilité ”).
Les entreprises peuvent disposer d’une aide financière et technique de la part de l’ADEME, si celle-ci commence à entreprendre les démarches d’analyse de l’existant et de plan d’actions avant le 1er janvier 2018. Passé cette date, les entreprises devront financer intégralement le plan de mobilité et ne pourront plus bénéficier d’une aide technique.
Les solutions pour optimiser les déplacements liés à l’activité professionnelle peuvent être multiples. Comme inciter à se déplacer en vélo, à utiliser les transports en commun et mettre en place un service d’autopartage ou de covoiturage. Plus largement, il est également possible d’ajuster les horaires de travail des salariés en fonction de leurs besoins, d’aménager les entrées des bâtiments pour améliorer l’accessibilité des sites, d’assurer une garantie retour au domicile si l’employé rencontre un problème pour rentrer chez lui ou encore de favoriser le développement du télétravail ou l’utilisation du co-working.
Étudier vos besoins
Avant même de mettre en place un service mobilité, il est important de s’assurer du succès de celui-ci et de voir quelle solution est la plus adaptée au site de travail. Notre outil pour la mise en place d’un plan de mobilité est CoviStat.
Nous privilégions l’efficacité sur la partie diagnostic pour concentrer les efforts sur l’élaboration du plan d’actions, pour cela nous devons:
1- Associer la DRH ou impliquer les collaborateurs,
2- Demander l’avis ou l’autorisation des partenaires sociaux,
3- Traiter anonymement les données pour mettre en évidence le potentiel « mobilité durable » de l’entreprise et le cartographier,
4- Élaborer un plan d’actions et remettre le plan de mobilité aux autorités concernées.
La partie diagnostic est très importante, elle permet d’étudier et d’adapter l’offre au besoin de chaque entreprise. En effet, un plan de mobilité est un travail de longue haleine car il s’agit au-delà du constat et des propositions, d’une véritable conduite du changement dans l’entreprise.
Les produits pour mettre en application votre plan de mobilité
Chaque entreprise a des pré-requis, tous les dispositifs ne sont pas adaptés aux besoins des entreprises. Covivo propose plusieurs solutions pour répondre aux exigences d’un plan de mobilité après un diagnostic CoviStat, comme :
- Une solution covoiturage, CoviRide, avec la possibilité de favoriser la pratique du covoiturage avec CoviMatch,
- Une solution de gestion et d’optimisation des réservations de flottes de véhicules, pour les véhicules motorisés CoviBook et pour une flotte de vélo CoviBike.
Développer le covoiturage dans sa structure
Ensuite il est important d’atteindre une masse critique rapidement pour garantir le succès de l’utilisation du covoiturage. Pour cela, il est possible avec CoviMatch d’ajouter directement les coordonnées des salariés l’acceptant dans la base de données, pour favoriser la formation réelle des équipages de covoiturage.
Enfin, CoviRide est la solution covoiturage, elle se décline sous la forme d’un site internet ou d’une application mobile. Avec lequel les utilisateurs pourront programmer leurs trajets occasionnels et quotidiens (domicile-travail).
Optimiser sa gestion de flotte
Les trajets professionnels peuvent également être optimisés dans un plan de mobilité. Il arrive trop souvent que certains véhicules soient sur-utilisés par rapport à d’autres. Et que certains collègues se rendent à une même réunion mais chacun avec un véhicule. Pour optimiser ces déplacements, Covivo propose Covibook. Il permettra aux salariés de covoiturer pour des déplacements professionnels mais aussi de réguler l’utilisation des véhicules (optimiser le planning et le choix des véhicules selon les objectifs de maîtrise des coûts).
Une flotte de bicyclettes en libre-service est également une des solutions évoquées pour un plan de mobilité, elle est pratique et écologique et offre un moyen simple aux salariés de se déplacer. Avec CoviBike, vous pouvez gérer cette flotte, que le service soit gratuit ou non.
Pour compléter…
Covivo possède également un service pour afficher tous les moyens de transports (covoiturage, transports en commun, autopartage, transports à la demande, taxi, stationnement réservé, bornes de recharge…) sur une seule et même interface, CoviHub. Ce produit est adapté aux très grandes entreprises et aux zones d’activités souhaitant mettre en place un service inter-entreprises.