Selon l’Ademe, près de trois millions de personnes et plus d’une centaine d’entreprises se sont mis aujourd’hui au covoiturage. Et si vous vous y mettiez aussi ?
Une application pour toutes les tailles d’entreprise
Si le covoiturage en entreprise est arrivé en France via des multinationales comme Danone ou Disney au milieu des années 90, le système se développe aujourd’hui également dans des entreprises de taille plus modeste.
Lancer votre plateforme de covoiturage
De plus en plus de prestataires développent des solutions clés-en-main pour mettre en place une solution de covoiturage sur l’intranet de l’entreprise ou directement sur Internet. La société 7eme SenS commercialise ainsi un logiciel dédié (
www.covoiturage-entreprise.com). Le service www.covoiturage.pro permet de créer un site internet aux couleurs de votre entreprise à l’image des sites grand public de covoiturage (permettant l’inscription et la mise en relation des conducteurs et des passagers).
Opter pour une application novatrice
Roulezmalin.com propose, lui, une offre qui devrait convaincre les plus réticents : contrairement à la plupart des prestataires qui facturent la création d’un site web dédié plusieurs milliers d’euros sans vous garantir un engouement du personnel, Covivo se rémunère à l’utilisation du service.
Adhérer à un système existant
L’union fait la force : si lancer votre propre plateforme de covoiturage ne vous semble pas être la solution adaptée à votre entreprise, il vous est également possible d’intégrer un système de covoiturage existant.
A l’image, par exemple, de Covoiturage + qui rassemble une centaine d’entreprises à Rennes, de nombreuses associations se sont constituées dans les grandes villes pour créer une dynamique autour du covoiturage.
Disponible aussi pour les collectivités
De même, certaines collectivités territoriales (régions, communautés de communes, villes, etc.) activent un service de covoiturage à destination de leur personnel et l’ouvrent aux entreprises de la région.
Renseignez-vous auprès de l’Ademe ou des services publics dans votre région pour connaître les dispositifs en place.
Source : Eco Jonction