ACTUALITÉ
Les embouteillages et la pollution de l’air sont de véritables problèmes en île-de-France. Une des solutions pour contrer ce problème: le covoiturage quotidien.
Nous vous avons déjà parlé de l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage ». Cette opération a pour but d’inciter les Franciliens à faire du covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Elle était initialement prévue du 1er octobre 2017 au 31 décembre 2017. Elle a d’abord été prolongée jusqu’au 30 juin 2018 puis récemment jusqu’au 31 octobre 2018. Un peu plus d’un an d’incitation au covoiturage pour la région, une première en France.
Si le premier prolongement a été marqué principalement par les grèves de la SNCF, ce qui a entraîné des changements dans les modalités de versement. Le deuxième sera marqué par les pics de pollution mais aussi les perturbations liées aux transports. Comme pour les grèves, le versement se fera au conducteur à hauteur de 4€/trajet covoituré en Île-de-France. L’objectif est de réduire le nombre de voitures sur les routes franciliennes en permettant aux passagers de covoiturer gratuitement. À noter, les opérations « Pics de pollution » et « Perturbations dans les transports » restent indépendantes de « Tous ensemble pour le covoiturage », elles seront donc actives jusqu’au 30 juin 2019.
Les habitants d’Île-de-France n’ont plus qu’à programmer leurs trajets !
Pour en savoir plus cliquez ici >>