Les 23 et 24 octobre dernier, l’Hérault, mais aussi l’Aude, le Gard, l’Ardèche et les Pyrénées Orientales ont connu des épisodes de pluie spectaculaires, à tel point qu’une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est en cours. Au total ce sont 186 communes et 6 départements qui ont été touchés, un paquet de monde donc.
Inondations et coulées de boue ont déstabilisées l’ensemble du trafic ferroviaire dans la région Occitanie. Les nombreux citoyens qui prenaient alors régulièrement les petites lignes pour aller travailler ou simplement partir en week-end, se sont retrouvés sans alternative face aux travaux annoncés, ou alors à prendre des transports alternatifs très chers ! Il faudrait encore un mois pour que les trains grandes lignes et ter reprennent leur service habituel.
Ce n’est pas la première fois que la région se retrouve face aux aléas climatiques, et malheureusement nous devons nous attendre à que ce genre d’épisode climatique survienne de nouveau (le changement climatique, vous connaissez ?).
En 2018 déjà l’Hérault et l’Aude avaient vécu des épisodes d’inondations similaires, Mobicoop avait alors créé un groupe ouvert Covoiturage Solidaire pour le transport des personnes et des produits de première nécessité. Ce groupe est toujours actif, et nous invitons tous les personnes qui font un trajet dans le Sud de publier également leur trajet sur ce groupe.
Pour cela c’est très simple, il suffit de rejoindre le groupe Covoiturage solidaire depuis la Page Groupe de Mobicoop.
Je covoiture en Occitanie du fait des inondations
Le covoiturage est une solution pour les personnes qui ne peuvent plus prendre le train, alors pensez y, évitons les bouchons et entraidons-nous dans cette période de crise climatique.
Le 5/12 une grève générale et illimité des transports en communs a été annoncée par les syndicats de la SNCF et la RATP du fait de la réforme des retraites en cours. C’est une autre occasion pour coopérer entre voyageurs, que vous alliez manifester ou que vous alliez travailler, évitons les bouchons et la pollution !
Mobicoop lancera bientôt sa campagne #Coopérons, pour vous présenter les alternatives qui s’offrent à vous !