Décidément, la mobilité partagée a le vent en poupe ! Après la location de bateau entre particuliers, découvrez les nouvelles formes du covoiturage. Novatrices, responsables et toujours conviviales, elles démontrent l’intérêt grandissant pour ce genre de pratiques.
LE COJETAGE : RENTABILISEZ VOTRE JET PRIVE
Vous avez toujours rêvé de voyager en jet privé ? Le cojetage est fait pour vous !
A l’origine de cette initiative surprenante, un constat simple : les jets privés volent souvent à vide à l’aller ou au retour pour aller chercher leur riche clientèle aux quatre coins du globe. L’idée est alors de proposer aux particuliers les services de ces jets à prix cassés.
Prenons l’exemple d’un vol court Paris-Genève. L’application cojetage vous propose d’embarquer à bord d’un jet avec d’autres voyageurs et de profiter du service haut de gamme pour 240€, soit environ dix fois moins cher que le prix moyen d’un vol strictement privé, et, accessoirement, sans qu’il soit besoin d’investir dans l’achat de l’appareil…
Cependant il faut accepter de réserver son vol à la dernière minute, et envisager un autre moyen de transport pour l’aller ou le retour. Le luxe bon marché, oui, mais pas sans contraintes !
RENTREZ DE SOIRÉE EN TOUTE SÉCURITÉ
Tout le monde connait Sam. Ce camarade dévoué, qui conduit mais qui ne boit pas, est devenu en quelques années le compagnon de tous les fêtards de l’hexagone.
Shoptonsam.fr, une plateforme de covoiturage encore inédite propose de mettre en relation les Sam avec des clubbers.
Le porteur du projet promet “un covoiturage de proximité pour aller en soirée” avec “la garantie d’un transport en toute sécurité pour les fêtards”. Le tout en échange d’une rémunération raisonnable.
ACCÉDEZ AUX TERRITOIRES LES PLUS RECULÉS AVEC LE COCAMIONAGE
Du point de vue de l’automobiliste, les camions sont souvent synonymes de routes encombrées et, du point de vue de l’écologiste, ils évoquent souvent un lourd impact environnemental.
Seulement un jeune entrepreneur à la tête du projet WeTruck va peut-être contribuer à renverser partiellement cette perspective, en développant l’efficacité sociale et énergétique des transporteurs routiers.
Prévu pour être lancée en avril 2015, la plateforme Internet se chargera de les mettre en relation avec des voyageurs, et ce pour un bénéfice mutuel. Opportunité économique pour les transporteurs, possibilité d’accéder aux localités les plus mal desservies par les grands axes ferroviaires ou autoroutiers pour les particuliers.
Du reste, c’est aussi, selon Christian Boulocher, directeur général de Normandie Logistique, qui a testé la solution de Victor Clément plusieurs mois durant, « une occasion extraordinaire de renouer nos liens avec le grand public et de redorer notre image ». Comme toujours, covoiturage rime avec convivialité !
www.easyvoyage.com/infos-voyageur/le-covoiturage-en-jet-prive-31344