Big Média, le média de BPI France, a mis en avant les Licoornes, le mouvement des coopératives qui font la transition dont fait partie Mobicoop, dans un article le 19 janvier 2024.
Extrait :
« Si vous avez l’habitude d’entendre parler d’animaux féériques sur Big média, c’est une toute nouvelle espèce dont vous allez découvrir l’existence aujourd’hui. Pourtant, le mouvement des Licoornes existe déjà depuis quelques années. Crée en 2019, il résulte, à l’origine, d’une alliance entre neuf acteurs engagés : Enercoop, TéléCoop, Mobicoop, Commown, Coop Circuits, La Nef, Citiz, Railcoop et Label Emmaüs. Elles sont toutes des coopératives, c’est à dire, des entreprises où les droits de chaque associé à la gestion sont égaux et où le profit est réparti entre eux. Elles se sont associées afin de proposer une alternative solidaire et écologique aux besoins de consommations.
Pour cause, la performance se mesure, selon eux, à travers l’acceptation d’une juste fiscalité, de conditions de travail correctes, d’horizontalité, de non-divulgation des données personnelles et de préoccupation écologique. Afin d’y parvenir, les Licoornes souhaitent construire une plateforme permettant d’inciter les citoyens à choisir un système économique coopératif et de leur offrir la possibilité de devenir sociétaire de leurs coopératives. »