Dans leur délibération en date du 13 et 14 décembre, la Région des Hauts-de-France a décidé, à l’unanimité (159 voix “pour”, 0 “abstention”, 0 “contre”), de reconduire une subvention d’aide au transport entre particuliers (ATP). Le montant a été fixé au total à 3,4 millions d’euros pour l’exercice 2019.
Pourquoi ?
Cette aide a été créée en 2016 pour aider au pouvoir d’achat des ménages du Nord de la France et ainsi contrer, entre autres, l’augmentation du prix des carburants tout en incitant au covoiturage. Cette tendance d’encourager à l’écomobilité est un point assez récurrent ces derniers temps. Cela pourrait aller encore plus loin, mais c’est déjà un bon début !
Pour qui ?
Il faut remplir deux conditions de base pour estimer avoir le droit à cette aide :
- être domicilié en région Hauts-de-France
- utiliser un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour la majorité de ses déplacements domicile – travail
D’autres conditions existent selon sa catégorie : salarié, intérimaire, apprentis, étudiants, familles, etc. Tout est détaillé sur le PV de la délibération. Pour la partie covoiturage, l’utilisation de Pass Pass Covoiturage que nous administrons est l’un des requis.
En outre, la région précise également que les distances sont calculées via Google Maps en prenant en compte le chemin le plus court.
Combien ?
Le montant est fixé à 20€/mois si les critères d’éligibilité sont respectés. La région prévoit donc de verser cette aide à un peu plus de 14.000 personnes tous les mois.
Comment ?
La demande se fait directement sur le portail régional Hauts-de-France.
Vous aurez besoin :
- d’un justificatif de domicile au nom et prénom du demandeur, de moins de trois mois,
- d’un relevé d’identité bancaire au nom et prénom du demandeur,
- pour les salariés (dont apprentis et intérimaires), l’attestation-type à télécharger, validée par l’employeur,précisant le nom, le prénom, la qualité au sein de l’entreprise et la signature de la personne représentant ledit employeur. Le cachet de l’entreprise est obligatoire.
- pour les covoitureurs, le mail de confirmation à son inscription aux plateformes de covoiturage ainsi que le mail récapitulatif de confirmation de covoiturage.
- pour les étudiants, le certificat de scolarité et une notification de non obtention d’autres aides finançant le déplacement (attestation sur l’honneur) ;
- pour les parents, le certificat d’inscription de leur enfant à l’internat ou à l’Institut Médico Educatif, une copie du livret de famille et une notification de non obtention d’autres aides finançant le déplacement (attestation sur l’honneur).
Air France-KLM a notamment souffert de la hausse de la facture carburant de 140 millions d’euros, de la faiblesse de la recette unitaire et de l’effet n gatif des devises qui ont, selon la direction, « plus que contrebalanc les progr s sur les co ts unitaires ».