Iprova, Qloudlab, Skiioo, Terria Mobile, Tooxme et Upicto sont les gagnants du «Swisscom StartUp Challenge». Ces six start-ups technologiques se rendront dans la Silicon Valley en octobre, durant une semaine, pour échanger avec des experts et nouer des contacts. Ce concours permet à Swisscom de récompenser des entreprises pour leur modèle commercial porteur et de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur évolution future: «Swisscom encourage les entreprises suisses de demain. Nous sommes tous conquis par le potentiel des participants et nous réjouissons qu’une telle capacité d’innovation existe en Suisse», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler, Responsable de la division PME.
Quelque 200 entreprises se sont inscrites au Swisscom StartUp Challenge. Tous les modèles d’entreprise ont été évalués sur la base de différents critères – potentiel de marché, expérience de l’équipe, faisabilité et importance pour le secteur des télécommunications et de l’informatique – et dix finalistes ont été sélectionnés. Le jury, composé de décideurs de Swisscom et d’experts de Venturelab, a désigné les six gagnants à l’issue d’une procédure d’évaluation approfondie. Les start-ups Iprova (Lausanne), Qloudlab (Lutry), Skiioo (Lausanne), Terria Mobile (Bâle), Tooxme (Lausanne) et Upicto (Zurich) ont présenté le modèle commercial le plus attrayant. Parmi les gagnants se trouvent Fabian Nater d’Upicto et Robin Wirz de Terria Mobile, deux venture leaders, qui ont fait partie de l’équipe nationale 2013.
Plus de gagnants que prévu
Six entreprises – et non cinq comme prévu – partiront le 13 octobre 2013 en voyage d’affaires d’une semaine dans la Silicon Valley, le site par excellence des entreprises du secteur informatique et de la haute technologie. «La qualité de la présentation était si impressionnante que nous avons décidé de sélectionner un lauréat supplémentaire du Swisscom Startup Challenge», explique Roger Wüthrich-Hasenböhler. Lors du déplacement dans ce pôle technologique, les jeunes entrepreneurs suisses pourront nouer des contacts et échanger avec des start-up internationales, des investisseurs en capital-risque et des experts. Lors d’ateliers sur mesure, ils bénéficieront également du savoir-faire de représentants établis du secteur.
Avec Tooxme, se rendre de A à B à moindre coût et à prix avantageux
L’application Tooxme montre en temps réel les possibilités de covoiturage disponibles à proximité. Les conducteurs qui s’inscrivent sur Tooxme reçoivent une indemnité, et ce, même s’ils ne prennent finalement pas de passager. Le chauffeur et les passagers se partagent les frais de carburant. L’utilisateur peut consulter des informations sur le conducteur, mais aussi les évaluations des passagers précédents. Tooxme a remporté le prix du public et participera au Minds100 exclusif du Swiss Innovation Forum.
A voir aussi :
- Plus d’informations sur le concours et les lauréats
- Plus d’informations sur les cours venturelab
Source : Venturlab