Le dispositif Covivo est à présent réellement opérationnel entre le Toulois et Nancy.
Depuis qu’il a adopté le système de covoiturage dynamique à l’automne dernière, Thierry Can n’a transporté qu’un seul passager. Chaque jour, il fait pourtant la route seul entre son domicile de Laneuville et son lieu de travail de Pulnoy. « Je démarre en amont de Toul et je vais au-delà de Nancy, ça pourrait être intéressant pour de nombreuses personnes », regrette cet automobiliste.
Interrompu durant l’hiver, le dispositif Covivo a redémarré le 12 mai dernier accompagné par une grande campagne de communication. « Nous avons à présent une offre de conducteurs intéressante avec 70 personnes entre Toul et Nancy, c’est deux fois plus qu’à l’automne dernier », précise Matthieu Jacquot, l’un des promoteurs du programme. « Mais nous manquon réellement de passagers. Il faut maintenant convaincre les gens qui ont une voiture de la laisser au garage et expliquer à ceux qui n’ont pas de moyens de locomotion qu’ils peuvent faire du covoiturage ».
« Ca marche »
Avec 400 personnes inscrites dans le Toulois, les flux sont suffisants pour que le système, qui fonctionne avec des smartphones mis à la disposition des adhérents, soit efficace. « On arrive à une densité intéressante », se félicite Marc Grojean.
Mme Durand qui vit à Mont-le-Vignoble et travaille à Nancy peut en témoigner : « ça marche tous les matins depuis quinze jours, sauf le lundi : j’alterne entre le covoiturage, l’autocar et le train, mais je ne vais jamais en voiture à Nancy. Le covoiturage est autant bénéfique à la nature qu’à la convivialité ».
Le président du conseil général, qui a procédé au lancement officiel de Covivo, hier matin, place du Couarail, ne dit pas autre chose. « Il y a une dimension économique importante pour les utilisateurs et tout cela consrtuit de la relation sociale », insiste Michel Dinet en rappelant le soutien financier de la collectivité.
Le dispositif innovant a désormais jusqu’au 13 juillet pour faire ses preuves. « Il faudrait 50 conducteurs par axe – depuis Colombey, Bernécourt et Toul -, pour que ça fonctionne », précise Matthieu Jacquot. Sur cette base, Covivo devrait redémarrer dès la rentrée de septembre.
Pratique
- Environ 20.000 et 50.000 automobilistes qui circulent chaque jour entre Toul et Nancy sont des réguliers
- Les conducteurs et les passagers qui souhaitent adhérer au dispositif doivent s’inscrire sur Internet : Roulezmalin.com
- Des smartphones dotés d’une application développée par Covivo sont mis à la disposition des conducteurs. Ils permettent d’être informé des demandes de personnes souhaitant se déplacer dans la même direction
- Le partage des frais se fait automatiquement sur Internet de façon sécurisée. Il est aussi possible de restreindre l’offre. Aux seules femmes, par exemple, par souci de sécurité
- Tel : 0.891.033.511