On le sait : les outils numériques seuls ne suffisent pas pour déployer les pratiques de mobilité partagée. Car changer les comportements, a fortiori ancrés comme l’usage de la voiture individuelle, prend du temps et un vrai savoir-faire. C’est pour cela que l’animation est au cœur de l’activité de Mobicoop : pour que la mobilité soit partagée de manière pérenne et par de plus en plus de personnes !
Changer les comportements, un travail au long court
Changer d’habitude en matière de mobilité quotidienne n’est pas chose aisée. D’une part, parce qu’on touche à des trajets domicile-travail, des habitudes quotidiennes très ancrées, notamment pour aller travailler – nous ne sommes pas dans le cadre d’une activité de loisir où essayer de nouvelles choses est plus simple. D’autre part, car le mythe de la voiture comme objet émancipateur de l’individu a la peau dure dans notre société. Comme le démontre les discours politiques récents. Pour autant le changement de comportement est possible !
Les études psycho-cognitives nous le disent : le changement de comportement et la mise en place de nouvelles habitudes ne sont pas linéaires (voir notre article sur les étapes du changement de comportement). On peut représenter ces étapes par une roue : car oui, tout l’enjeu est que nous revenons au point de départ pour repartir dans un nouveau cycle. Changer les habitudes dans la durée nécessite donc d’embarquer les usagers qu’elle que soit l’étape à laquelle ils en sont.

Concernant le partage de nos mobilités, il s’agit d’effacer les freins psychologiques mais aussi les craintes concrètes. Notre objectif n’est pas d’obtenir 1000 utilisateurs qui feront un trajet partagé une fois. Mais bien que ces utilisateurs, grâce à un premier trajet réussi, intègrent la possibilité de covoiturer ou faire de l’autostop dans leur quotidien de manière durable.
Pour ces raisons, Mobicoop a depuis sa création mis l’accent sur l’accompagnement au changement à travers une expertise d’animation sur les territoires. Il s’agit « d’aller vers », de créer une « empathie du quotidien » pour répondre aux besoins et attentes des habitants et habitantes.
Méthodologie, constance et pérennité : les clés du succès
Pour réussir à faire advenir un changement d’habitude sur un territoire, nous sommes convaincus que trois piliers sont indispensables.
D’une part, il est nécessaire d’avoir une méthodologie claire et adaptée aux spécificités du territoire et des publics.
D’autre part, la constance et la continuité contribuent à donner de la visibilité aux modes de déplacements déployés sur les territoires. L’humain restant « un animal social », il a tendance à agir comme ses voisins.
S’adapter au contexte du territoire : le fil rouge
Il n’y a pas de recette magique pour faire advenir des habitudes de partage de la mobilité. Car chaque situation est différente : en fonction du territoire, de ses dynamiques, des publics ciblés et leurs comportements, les besoins d’accompagnement au changement ne sont pas les mêmes. Mobicoop, dans sa méthodologie intègre pleinement le territoire, ses spécificités, ses ressources…
Il n’est d’ailleurs pas toujours aisé pour les territoires ou entreprises d’identifier où sont les freins ou les opportunités pour accompagner le changement des habitudes de mobilité. L’expertise de Mobicoop est ici cruciale : grâce au travail que nous avons mené avec nos 200 territoires clients, nous savons analyser les besoins d’un territoire. Cela permet de créer une stratégie d’animation précise et ajustée, garantissant une répartition optimale des efforts pour des résultats efficaces.
La maturité des usages sur le territoire est l’axe directeur de notre stratégie d’animation. Pour accompagner l’usager dans ses étapes de changement de comportement, nous proposons des actions en corrélation avec le stade de développement des mobilités partagées sur le territoire :
- Grandir : lorsque l’habitude doit être créée
- Stimuler : lorsque l’habitude s’installe mais doit être renforcée
- Relancer : lorsque l’habitude existe mais n’est pas encore ancrée
Cela se décline en différents objectifs que nous pouvons poursuivre simultanément ou non, avec des animations différentes pour chaque groupe accompagné :
- Mettre en confiance
- Sonder les habitudes
- Informer
- Échanger
- Créer du dialogue
- Fédérer la communauté
- Passer à l’action
- Former
Les bons outils à disposition
Pour faciliter la compréhension et favoriser l’autonomie des territoires, nous mettons à disposition de nos clients des fiches animation.
Chaque fiche précise objectifs et degré de maturité nécessaires pour être efficaces. Ces différentes clés d’entrée sont une aide pour nos territoires qui peuvent ainsi choisir l’animation pertinente en fonction des objectifs, du degré de développement de la solution, du contexte…
Nos clients ont donc à tout moment une vision des animations qu’ils peuvent proposer à leur territoire.
Néanmoins, nous recommandons que ces ateliers soient réalisés par nos animateurs de transition, formés à la mobilité partagée, à l’intelligence collective et l’animation de groupes. Ceux-ci sont de véritables facilitateurs pour permettre à chacun de s’approprier des outils numériques, et créer du lien social.
Pour en savoir plus sur le métier d’animateur•rice, Jérémy et Margot témoignaient dans cet article.
Une démarche globale et progressive
La stratégie d’animation est déterminée grâce à trois critères :
- Un temps : le degré de maturité du territoire mais aussi le temps que les équipes Mobicoop ou du client peuvent allouer à l’animation ;
- Un lieu :
- géographique (dans quelle partie du territoire agir ? Partout ? Par zones ?)
- un type de lieu : en entreprise, dans un lieu public…
- un cadre : lors d’un événement, en intérieur, en extérieur…
- Une cible :
- quel public est visé (jeunes, seniors, actifs) ?
- pour quel type de trajet (trajet planifié dans le cadre du covoiturage domicile-travail, trajet spontané en autostop organisé, trajet accompagné dans le cadre du transport solidaire)
Nous intégrons ces critères et adoptons le point de vue des usagers ciblés. Cela est facilité par notre expérience auprès de publics très variés et dans des contextes divers. Tous ces éléments permettent de concevoir une stratégie d’animation déroulée dans le temps, faisant appel aux différents types d’animation que nous pouvons proposer.
Dès lors que la stratégie est définie et validée avec le territoire, nous faisons appel à nos animateurs et animatrices pour mettre en place les animations répertoriées dans notre animathèque.
Notre expertise territoriale et sociale nous permet de construire une stratégie d’animations sur mesure, déclinée de façon optimale par nos équipes terrain.
Nous sommes convaincus que c’est seulement en suivant cette méthodologie et en l’adaptant à chaque territoire et au type d’usagers, que les changements de comportement de mobilité peuvent émerger et surtout se pérenniser. Le changement ne peut s’imposer mais doit s’accompagner.
Nous pensons nos animations sous l’angle de la convivialité, du ludique. En effet, la mobilité partagée est une expérience conviviale : le covoiturage est une opportunité d’échanges, l‘occasion de partager.
Il est indispensable de repenser notre mobilité, d’augmenter le taux d’occupation des véhicules. Mais nous faisons le choix d’un récit désirable, de mettre l’accent sur l’expérience et ses attraits plus que sur les motivations. Nous racontons une histoire de la mobilité où le partage est la norme et l’autosolisme une exception.