Pour booster le co-voiturage et le combiner avec d’autres modes de déplacement (transports en commun, vélo, auto-partage…), le Pays d’Épinal Coeur des Vosges propose une plateforme web qui rassemble l’ensemble des propositions et initiatives de mobilité.
80% des vosgiens utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils circulent aux mêmes horaires et utilisent les mêmes parkings qui sont vite saturés et ces trajets représentent 22% des émissions de gaz à effets de serre du territoire.
L’idée est donc de faciliter le co-voiturage, pour que tout le monde soit gagnant : les familles, parce qu’elles bénéficieront d’un système pratique, qui diminuera le coût journalier du transport et les collectivités, parce que leur environnement profitera de cette diminution de gaz à effets de serre.
Mais le Pays d’Épinal, qui porte le projet, la communauté d’agglomération d’Épinal et le SCoT des Vosges centrales, partenaire dans le cadre du plan Climat-Énergie, veulent aller plus loin, en favorisant la combinaison de tous les modes de déplacements doux et la valorisation des initiatives locales. La plateforme web créée permet de connaître toutes les propositions existant pour faire le trajet que vous envisagez.
Dans un 2ème temps, la plateforme évoluera et développera aussi des services de réservation d’auto-partage (louer l’utilisation d’une voiture sur un temps donné) ou de location de vélos.