La loi d’orientation des mobilités a été définitivement promulguée le 24 décembre 2019. Son champ d’action est vaste : elle a pour objectif de couvrir les zones blanche de la mobilité, d’améliorer les moyens de transport sur tout le territoire en diminuant la dépendance à la voiture, de verdir nos déplacements en utilisant des moyens plus doux, de programmer un calendrier d’investissements pour les infrastructures publiques, ou encore de faciliter l’accès au permis de conduire. Mobicoop répond aux mesures soulevées dans la LOM grâce aux diverses solutions développées depuis 10 ans, explications.
Nous étudions depuis longtemps la question suivante : comment rendre nos déplacements plus verts en diminuant notre dépendance à la voiture ?
Aujourd’hui la LOM appuie cette approche en proposant de :
- Supprimer les zones blanches de la mobilité (territoire non géré par une autorité organisatrice de la mobilité),
- Faciliter l’accès aux transports alternatifs, tout en accélérant leur croissance,
- Neutraliser nos déplacements pour viser le zéro émission, grâce au plan vélo, au déploiement de véhicules électriques, aux zones à faible émission en augmentant le nombre de zones avec la vignette Crit’air obligatoire, ou encore au forfait mobilité durable…
Un article n’apparaît plus dans le texte actuel : l’article 20. Cet article proposait de mettre en place une simple charte pour les travailleurs des plateformes numériques. Depuis, il a été révoqué par le Conseil Constitutionnel, car il ne respectait pas le code du travail. Nous nous sommes d’ailleurs opposés à cet article, en alertant les députés et sénateurs à Nancy et à Paris, dans la majorité ou l’opposition.
Depuis 10 ans, nous prouvons que le covoiturage est une solution à l’autosolisme et aux zones blanches
Une des solutions pour réduire la dépendance à la voiture, verdir nos déplacements ou permettre d’apporter un nouveau service de transport dans les zones blanches ou peu denses est le covoiturage.
Pour mettre en relation des habitants d’une même commune ou d’une même entreprise, il est favorable d’avoir une solution technique, que ce soit une application mobile ou un site internet.
Nous proposons deux types de services pour faciliter la mise en place de cette solution technique :
- La communauté de covoiturage : facile, simple et rapide à mettre en place, c’est un espace dédié sur notre plateforme nationale www.mobicoop.fr, ou sur une plateforme régionale partenaire. La communauté permet de réunir les membres de celle-ci et ses offres.
- La plateforme de covoiturage personnalisée : nous développons un service de covoiturage à l’image de la collectivité ou de l’entreprise, adapté au besoin et en logiciel libre.
Avoir une solution à proposer est un premier pas, mais elle ne garantit pas la pratique. Une phase de promotion et d’animation est essentielle pour que le covoiturage devienne un réflexe et pour répondre aux craintes ou aux préjugés, comme par exemple :
- Perdre du temps à cause des détours,
- Partager son trajet avec un inconnu,
- Passer de conducteur à passager et perdre en autonomie,
- Être sans trajet retour en cas d’imprévu…
Il faut rassurer les salarié·e·s, en y allant progressivement et en proposant d’essayer au moins une fois. On peut répondre à leurs craintes en disant que :
- le covoiturage régulier ce n’est pas forcément tous les jours,
- la garantie retour peut-être une solution pour rassurer,
- les évaluations peuvent éviter les mauvaises surprises…
Nous vous aidons dans la mise en place d’une stratégie de communication et d’animation en fonction de votre organisme ou de votre territoire, pour booster votre projet mobilité.
Grâce à notre communauté de contributeur·rice·s nous pouvons intervenir sur tout le territoire français pour des actions ou des animations. Nous vous accompagnons également dans la création ou la fourniture de supports de communication.
Enfin, pour le forfait mobilité durable, nous disposons d’un système de preuve de covoiturage pour garantir qu’un covoiturage a bien eu lieu, et ainsi permettre aux salariés de toucher cette indemnité.
Notre solution de covoiturage >>
Le transport solidaire pour les territoires peu denses et pour les publics fragiles
La combinaison de différents modes de transports est une solution pour pallier aux problèmes d’enclavement de certains territoires.
On peut imaginer combiner l’autopartage, le covoiturage et la mobilité solidaire.
Notamment pour les zones blanches sans autorité organisatrice de la mobilité (AOM), le transport solidaire est une solution pour les collectivités locales, et pour les personnes sans moyen de transport.
Certaines communes font face aux déserts médicaux, ou à la raréfaction des services de proximité, le transport solidaire est donc une solution pour amener de façon totalement bénévole, ou avec indemnité, une personne d’un point A à un point B.
Dans un sujet similaire, une loi a été promulguée en août 2019, accordant aux associations d’organiser des transports d’utilité sociale pour un public cible.
Pour pallier aux problèmes de mobilité, nous proposons un service avec une centrale d’appels et/ou un service web ou mobile pour permettre à chacun de trouver une solution pour se déplacer.
La centrale d’appel est une solution humaine pour les personnes ayant des difficultés à utiliser des outils numériques. Elle permet à quiconque de réserver un trajet avec l’assistance d’une personne, que ce soit avec un transport en commun, un covoiturage, un transport solidaire ou un transport à la demande. Cette solution repose sur notre notre communauté de 400.000 utilisateurs et sur la constitution d’une équipe bénévole qui accepte de rendre service à des personnes dans le besoin.
Tout savoir sur notre service de transport solidaire >>
En savoir plus sur la loi des transports d’utilité sociale >>