Après le Vercors, l’expérimentation vise cette fois Crolles
Jeudi, le Conseil général de l’Isère ouvrira un site Internet destiné à déployer, à partir du 2 avril, « l’é.covoiturage ». Il vise cette fois les axes Crolles-Grenoble et Bourgoin-Lyon. « En 2010, une expérimentation avait été conduite avec le Vercors, explique Yvan Martinod, chef de projet. Mais ce trajet ne représente que 9 000 véhicules par jour. Crolles-Grenoble, c’est 100 000 voitures par jour et de gros bouchons le matin… Un vrai levier incitatif ! »
Motivés par l’action collective
Si l’expérimentation sur le Vercors a été limitée quantitativement (488 inscrits, 375 trajets covoiturés en 2,5 mois), elle a permis « d’essuyer les plâtres au plan technique » et de tirer des enseignements qualitatifs : une enquête et trois « laboratoires d’usages », animés par un sociologue, ont révélé que la crainte liée à la méconnaissance du covoitureur est levée grâce au portage par une institution. « Pour Crolles, il faudra sans doute aussi dire dans quelle entreprise on travaille », estime Yvan Martinod. Les expérimentateurs se sont dits motivés par l’idée de participer à une action collective pour l’environnement, l’innovation et le lien social. « J’ai aimé trouver une autre option que le trajet en bus, trop long, tout en partageant les transports avec d’autres », a dit Sophie au sociologue.
En octobre, un bilan du déploiement vers Crolles et Bourgoin sera réalisé. Il faudra notamment qu’il y ait suffisamment de participants pour qu’aucun demandeur ne se trouve « coincé », sans chauffeur, comme cela était arrivé à Sophie.
Source : 20 minutes