Lauréate de l’appel à l’innovation « Jeux Olympique et Paralympique 2024 » lancé par France Mobilités, notre coopérative était présente à la journée de rencontres Mobilités organisée au Cent Quatre (Paris) le 21 septembre 2021.
Nos solutions mobilité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Pour répondre aux flux des nombreux spectateurs à mobilité réduite (PMR) attendus dans les enceintes sportives lors de l’Olympiade parisienne, notre solution viendra compléter l’offre des transports en commun. Ainsi, elle permettra à ces publics d’accéder en toute sérénité aux différents sites.
Fidèle à nos valeurs de solidarité, d’inclusion et de partage, nous proposerons un outil facilitant la mise en relation entre ces personnes et des conducteurs.trices solidaires ou bénévoles, notamment en Île-de-France.
Ce projet concernera tout.e.s celles et ceux qui rencontreront des difficultés pour utiliser les transports publics : personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, en fauteuil roulant ou encore handicapées d’un ou de plusieurs membres.
Au-delà de ces enjeux, et comme nous l’a rappelé Monsieur Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et aux grands événements sportifs internationaux, dans un souci de réduction de l’impact carbone, Mobicoop se présente aussi comme la solution des trajets moyenne et longue distances pour tous les spectateurs en complément de l’offre ferroviaire.
La journée de rencontre Mobilité organisée par France Mobilité
Placée sous le signe des échanges, la journée du 21 septembre nous a permis de faire des rencontres très intéressantes avec d’autres acteurs de la mobilité autour de cet événement.
L’après-midi, Bastien Sibille, Président du Directoire, a pris part à une table ronde sur le thème suivant : « Quels sont les leviers financiers existant pour les porteurs de projets ? ».
Au moment de présenter notre projet, il a, entre autre, rappelé que « nous avons des enjeux qui sont d’abord des enjeux de développement de plateforme numérique à mettre en place pour les PMR, nous devons également adapter notre expertise en mobilité solidaire et nos technologies à ces publics, il y a également des enjeux d’animation et de communication pour former les bénévoles qui pourraient apporter leurs moyens de déplacement »
Vous pouvez retrouver son intervention sur ce lien (19mn 30s).
Une belle aventure, passionnante et enthousiasmante autour de la mobilité solidaire, attend donc nos équipes jusqu’à la fin de l’été 2024.