Consommation collaborativeLa mobilité de A à ZCyprien Noble
Cyprien Noble

La Croix-Rouge française intervient sur tout le territoire français pour réaliser des actions humanitaires. Aujourd’hui la Croix-Rouge veut aider davantage ses bénéficiaires en proposant une solution de covoiturage solidaire développée par Mobicoop. Cyprien Noble nous présente le projet Croix-Rouge Mobilités.

1. Qu’est-ce qui a poussé à la mise en place du projet Croix Rouge Mobilités ? 

L’émergence de Croix-Rouge Mobilités trouve sa source au croisement de plusieurs enjeux actuels liés aux questions de mobilités. D’un point de vue humain et social en premier lieu, l’ensemble des volontaires qui agissent quotidiennement aux côtés des populations constatent les phénomènes d’inégalités voire d’exclusion liés aux mobilités, et la nécessité d’imaginer et de construire avec elles de nouvelles solutions. Agir en faveur d’une mobilité inclusive est actuellement un des principaux leviers pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. 

D’un point de vue environnemental ensuite, l’ensemble des acteurs s’accordent aujourd’hui sur la nécessité et l’urgence de repenser notre système de mobilité, qui souffre notamment d’une dépendance exacerbée à la voiture individuelle et exclusive. Agir en faveur de la mobilité durable fait partie des axes prioritaires de la stratégie de Responsabilité Sociétale de notre organisation.

En partant de ce double enjeu, il s’agissait de se poser la question : quel impact peut avoir une grande organisation comme la Croix-Rouge française, présente sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité s’appuie en grande partie sur des ressources automobiles, sur la transition vers un système de mobilité plus durable et inclusif ?

De premières expérimentations ont été réalisées en 2019 dans le cadre d’un programme de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française. Début 2020, la Croix-Rouge française a décidé de déployer le projet au niveau national dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale de l’Organisation.

 

2. En quoi consiste concrètement le projet Croix-Rouge mobilités ?

Le programme Croix-Rouge Mobilités permet à toute structure locale de la Croix-Rouge française de contribuer de manière proactive au développement des mobilités partagées et solidaires sur son territoire d’implantation. Un projet Croix-Rouge Mobilités peut être initié par une équipe bénévole locale, mais également par un établissement Croix-Rouge française (EHPAD, établissement d’accueil de personnes en situation de handicap, institut de formation…). Nous avons élaboré une méthodologie d’accompagnement qui s’adapte à la fois à la structure Croix-Rouge qui va porter le projet, mais également aux territoires et à l’écosystème d’acteurs dans lequel elles évoluent. 

Concrètement, le projet amène en premier lieu les structures locales à mobiliser leurs propres ressources et leur dynamisme pour proposer des solutions de mobilité partagées et solidaires. Elles s’appuient notamment sur leur propre flotte automobile en organisant une utilisation partagée de celle-ci. Elle s’appuie également sur d’autres ressources existantes (infrastructures, volontaires etc.), mais grâce à la dynamique générée par le projet, elle parvient à mobiliser de nouvelles ressources permettant de développer par étape le projet. Ces ressources, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières, peuvent venir de l’interne de l’organisation mais également de l’externe, à travers une logique de partenariat particulièrement favorisée dans le cadre de Croix-Rouge Mobilités.

Chaque projet amène à la constitution de véritables communautés locales composées d’une grande diversité d’acteurs agissant collectivement pour proposer des solutions de mobilité durables et inclusives. 

 

3. Quels services de mobilités seront disponibles ?

Dans le cadre de Croix-Rouge Mobilités, les communautés locales proposent actuellement trois principales solutions de mobilité.

L’autopartage solidaire consiste à mettre à disposition un véhicule pour une courte durée (48h maximum), à des personnes non véhiculées et sans autre solution pour répondre à un besoin ponctuel de déplacement. À travers cette offre, nous souhaitons répondre autant que possible aux besoins des personnes modestes, et leur proposer une alternative à l’achat d’un véhicule polluant et coûteux.

Le transport solidaire permet de proposer aux personnes qui ne peuvent pas conduire elles-mêmes un véhicule, un accompagnement pour réaliser une activité (courses, loisirs, RDV médical etc.). Cette offre s’adresse particulièrement aux personnes âgées n’ayant plus l’autonomie suffisante pour conduire seule, mais également aux personnes n’ayant pas le permis de conduire.

Enfin, le développement de communautés locales sensibles aux enjeux de mobilité partagée et solidaire rend possible le développement du covoiturage solidaire, qui consiste à partager des trajets avec des personnes en recherche de solutions pour se déplacer. C’est d’ailleurs spécifiquement sur le développement de cette solution que nous travaillons actuellement avec Mobicoop.

Il est important de préciser que dans le cadre de Croix-Rouge Mobilités, les personnes amenées à bénéficier des solutions font partie intégrante de la communauté, et peuvent tout à fait être amenées à elle-même participer à la mise en œuvre de solution. Une personne ayant bénéficiée de l’autopartage solidaire peut par exemple devenir un conducteur régulier dans le cadre du transport solidaire.

 

4. Comment vous a accompagné Mobicoop ?

La Croix-Rouge française a développé de nombreux liens avec Mobicoop depuis 2018. Nous partageons des valeurs communes autour de la mobilité partagée et solidaire. Depuis 2018, Mobicoop met gratuitement à disposition de la Croix-Rouge française une plateforme nationale permettant de favoriser le covoiturage entre volontaires (salariés, bénévoles etc.) de l’organisation. Celle-ci réunit plus de 1300 utilisateurs.

Dans le cadre des projets Croix-Rouge Mobilités, nous travaillons actuellement à la conception de plateformes numériques territoriales permettant aux communautés locales de développer la pratique du covoiturage solidaire.

 

5. Quels étaient vos besoins et vos attentes ?

À la différence du covoiturage programmé sur de longues distances, nous pensons que le covoiturage local et solidaire ne peut se développer par la simple mise en place d’un outil numérique (site Internet ou application mobile). Pour autant, les pratiques du covoiturage local peinent également à dépasser l’entraide entre proches et à générer de nouvelles rencontres. La dimension sociale et relationnelle est importante, raison pour laquelle il faut réussir à organiser un dispositif facilement accessible et garantissant un haut niveau de confiance entre les utilisateurs. C’est un enjeu d’autant plus crucial dans le contexte actuel qui peut favoriser le repli sur soi et l’isolement. Nos attentes sont donc de conjuguer le savoir-faire de la Croix-Rouge française et de Mobicoop pour proposer des dispositifs de covoiturage solidaire ayant un impact réel sur les pratiques.

 

6. C’est quoi la suite ?

Nous procédons par étape. Nous allons en 2021 expérimenter la première version de l’outil proposé par Mobicoop afin de tester son fonctionnement et son appropriation par nos communautés locales. De nombreux enseignements ressortiront sans doute de ces expérimentations, permettant d’améliorer en continu le dispositif.

Nous réfléchissons également à d’autres formes de partenariat avec Mobicoop, afin de continuer de développer les communautés d’acteurs locaux agissant collectivement en faveur de la mobilité partagée et solidaire.

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