Retour sur une infographie, réalisée par Ask Media pour l’édition papier de La Tribune, sur le développement de la consommation collaborative, selon une étude réalisée par TNS-Sofres en novembre 2013.
Un Français sur 2 adepte de la consommation collaborative
Qu’il s’agisse de revendre des objets, d’acheter en direct, d’occasion, de pratiquer le covoiturage, l’autopartage, le troc, la colocation… La consommation collaborative n’est plus un micro-phénomène et ce sont désormais 48% des Français qui la pratiquent régulièrement et 32% qui disent vouloir s’y mettre quand 20% seulement y semblent réfractaires.
Au total ce sont 8 Français sur 10 qui pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer.
La consommation collaborative : une façon de retrouver la confiance
A l’heure où l’on parle de notre société comme d’une société de défiance, 59% des Français disent avoir confiance dans les échanges entre particuliers et même 78% de ceux qui pratiquent la consommation collaborative.
Au-delà, si la confiance dans l’avenir reste à un niveau très faible, il est notable que les Français qui pratiquent la consommation collaborative se montrent plus confiants et optimistes :
- confiance dans l’avenir +8 points, à 46%
- confiance dans l’avenir des générations futures +8, à 36%
- confiance dans la capacité des Français à être solidaires entre eux +17, à 37%
- confiance dans la reprise économique +11 points, à 37%
On le voit, la confiance n’a donc pas disparu de notre société, et ne se cantonne pas à la sphère privée, elle se réinvente et se distribue autrement.
Sources : Askmedia.fr, Tns-sofres.com
La consommation collaborative est un concept qui révolutionne l’échange de services dans le monde. Il ne sera plus nécessaire de devoir faire confiance à une entité morale, mais une personne réelle et physique. L’avenir sera basé sur les échanges entre particuliers, surtout en temps de crise. Votre article est très pertinent, et de savoir que la confiance existe encore dans le cœur des français est bon à savoir.
Merci beaucoup pour cet article.