Outils et solutions pour inciter au covoiturage, en secteur privé ou en secteur public

pays de la loire

Des trajets en covoiturage subventionnés en Occitanie

Face à l’urgence climatique et à la hausse des prix du carburant, le covoiturage est une solution pour faire des économies, décongestionner les routes, et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à la voiture individuelle. La Région Occitanie lance une campagne d’incitatifs au covoiturage pour tous vos trajets réguliers réalisés…

Impulser les dynamiques locales de covoiturage : l’exemple de Nemera sur MOV’ICI

MOV’ICI est le dispositif public et gratuit de covoiturage de la région Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2016 (2nde version en 2020). Le service : une plateforme numérique régionale créée par Mobicoop aux couleurs de la Région, qui intègre l’offre de transport en commun et l’offre d’autopartage de Citiz, et propose deux fonctionnalités pour favoriser les échanges…

animation covoiturage

Les enjeux des animations dans le covoiturage sur les territoires

Margot Hauts-de-France www.passpasscovoiturage.fr Jérémy Auvergne-Rhône-Alpes movici.auvergnerhonealpes.fr Exemples concrets, sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France 1. Depuis quand exercez-vous en tant qu’animateur ou animatrice chez Mobicoop ? Dans quels types de structures intervenez-vous ?   Jérémy Lelièvre : Je suis animateur pour le covoiturage quotidien depuis un peu plus d’un an chez Mobicoop, et plus…

Registre de covoiturage

Mobicoop, labellisé par le registre de preuve de covoiturage de l’état

C’est incontestable : les routes françaises n’ont jamais été autant saturées par le nombre de véhicules en circulation et toutes les villes sont préoccupées par la croissance de bouchons. Une des solutions pour les désengorger est le covoiturage. Malheureusement ce modèle rencontre des difficultés à convaincre car c’est un changement d’habitude profond pour les usagers.…

Les Hauts-de-France attribuent 3,4 millions d’euros au transport entre particuliers

Dans leur délibération en date du 13 et 14 décembre, la Région des Hauts-de-France a décidé, à l’unanimité (159 voix “pour”, 0 “abstention”, 0 “contre”), de reconduire une subvention d’aide au transport entre particuliers (ATP). Le montant a été fixé au total à 3,4 millions d’euros pour l’exercice 2019. Pourquoi ? Cette aide a été…

Trajets solidaires : Quelles solutions sur le plan économique et écologique

Pas de secret : le covoiturage reste de nature un acte solidaire. Et si on rendait le covoiturage encore plus solidaire ? Oui, c’est possible. Matthieu Jacquot, directeur de Covivo, éclaire notre lanterne sur les termes de trajets solidaires et ses connexes : covoiturage solidaire, transport solidaire et taxi solidaire. Expliquez-nous succinctement le système des…

covoiturage ile-de-france

L’Île-de-France continue de promouvoir le covoiturage quotidien

ACTUALITÉ   Les embouteillages et la pollution de l’air sont de véritables problèmes en île-de-France. Une des solutions pour contrer ce problème: le covoiturage quotidien. Nous vous avons déjà parlé de l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage ». Cette opération a pour but d’inciter les Franciliens à faire du covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Elle était…

Les communautés de covoiturage, une opportunité pour les organisations des Hauts-de-France

Effectuer des trajets en covoiturage avec des personnes de la même organisation est possible avec la création ou l’adhésion d’une communauté. C’est un système simple, économique et efficace. Emilie Delevoye, de Hauts-de-France Mobilités nous en parle. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que la plateforme pass pass covoiturage ? Hauts-de-France Mobilités est un syndicat mixte créé…