Rendez-vous professionnel imminent dans le secteur de Toul. Départ de Nancy. Problème : la voiture est au garage. Et le lieu du rendez-vous loin des gares, routières ou ferroviaires. L’occasion rêvée de tester le “covoiturage dynamique”, que va mettre en place Covivo sur l’axe Toul-Nancy. C’est-à-dire un covoiturage en temps réel, entendre par là qu’il n’a pas besoin d’être organisé à l’avance ! Ca tombe bien… D’abord, se connecter au site Roulezmalin.com (ça marche aussi via un smartphone ou en passant un coup de fil à la société). Après avoir créé son compte, indiqué ses préférences (véhicule fumeur ou non, voyage avec bagages ou animaux, compagnon de route plus ou moins mélomane ou bavard…), il faut alimenter un porte- monnaie électronique avec lequel Covivo défrayera les automobilistes. C’est très simple.
Etape “recherche de véhicule” effectuant le trajet recherché. Le site indique trois conducteurs potentiels. La “réservation” effectuée auprès de l’un d’eux, le site Covivo délivre par mail un billet à imprimer qui permettra au chauffeur de reconnaître son passager. Prix du voyage, pour effectuer les 23 kilomètres qui séparent Nancy de Toul : 1,85€, soit 0,08€/km (un montant prélevé sur le porte-monnaie électronique qui ira pour l’essentiel dans celui de notre convoyeur) et l’économie de CO² émis de… 3,8 kg !
Quelques temps plus tard, au point de rendez-vous, billet en main. Le chauffeur d’un jour s’appelle Jean-Marc, il est informaticien à Nancy, réside dans le Toulois et effectue l’aller-retour quotidiennement. Sympa, il fait remarquer qu’il aurait même pu passer à domicile !
Jean-Marc a choisi de faire partie des premiers “Covacteurs”, ces automobilistes équipés d’une “Covibox”, un boitier GPS doté d’un logiciel qui leur permet de prendre en charge des passagers. Il apprécie l’idée du covoiturage. “Je suis attentif à ce que je mange, je tâche de polluer le moins possible, mais je suis loin d’être parfait ! Disons que je fais attention…”
Avec 2 passagers par voiture (au lieu d’1,3 actuellement), rien que sur l’axe Nancy-Toul, on économiserait 10 000 litres d’essence et 150 000 km par jour, ce qui représente la durée de vie d’une voiture.
08911 033 511 (0,23 cts/min)
Recherche chauffeurs “covacteurs”
Sur les 50 000 véhicules qui empruntent chaque jour la route entre Nancy et Toul, 10 000 d’entre eux effectuent des allers-retours entre le domicile et le travail. Sur ce tronçon de l’A31, on compte 1,3 passager par voiture. Pour contribuer au désengorgement de cet axe, le département de Meurthe-et-Moselle a choisi de soutenir les dispositifs de covoiturage comme celui Covivo, entreprise créée en 2009 par Marc Grojean et Mathieu Jacquot, deux jeunes ingénieurs issus de l’INPL(Institut national polytechnique de Lorraine).
A l’époque d’internet et des téléphones 3G, Covivo propose le “covoiturage dynamique”. Aujourd’hui, Covivo recherche des chauffeurs intéressés par la démarche, pour pouvoir lancer le test en grandeur nature. Après une phase d’essai entre Nancy et Toul, ce service devrait se mettre en place entre Nancy et le Luxembourg. Ce qui devrait intéresser bien des voyageurs. Et la planète, aussi…
Source : Vivre la Meurthe-et-Moselle