La Communauté de Communes de l’Île de Ré a choisi le dispositif Rezo Pouce pour développer la mobilité partagée des habitants de l’île. Rencontre avec la chargée de mobilités de la communauté de communes sur les enjeux derrière l’installation des panneaux Rezo Pouce.
Quelles étaient vos principales attentes lorsque vous avez décidé de lancer le service d’auto-stop Rezo Pouce sur l’île de Ré ?
La mise en place du service Rezo Pouce nous permet d’avoir une offre et une solution de mobilité complémentaire par rapport à l’offre existante. Nous avons des lignes de transports en commun qui fonctionnent à l’année, mais ces dernières restent relativement restreintes l’hiver.
Il nous permet également d’offrir aux jeunes et aux personnes âgées pour qui la voiture n’est pas une option facile (incapacité à conduire, absence de voiture, etc) une solution de mobilité non-contraignante.
Pensez-vous que ce service va contribuer à améliorer l’expérience des touristes sur l’Île de Ré ?
En été, nous avons un réseau de transport plus développé que le reste de l’année, ce qui permet de répondre aux besoins et au flux touristique. Notre but principal est de développer le service Rezo Pouce aux résidents permanents de l’île afin de faciliter leurs déplacements du quotidien. Nous avons un seul axe principal qui permet de multiplier les chances d’être pris. L’idée est de permettre aux personnes de traverser le pont à pied et continuer sur place avec l’autostop.
En haute saison, la réelle plus-value du service Rezo Pouce est de permettre aux travailleurs saisonniers d’avoir à leur disposition différentes solutions de mobilités leur permettant de se déplacer facilement. Nous avons déjà le vélo qui est bien développé au sein de notre île, mais pour les travailleurs qui ont des horaires décalés, se déplacer en auto-stop reste plus simple.
Selon vous, quel rôle joue l’animation dans la sensibilisation des habitants et touristes ?
L’animation permet de faire connaître l’existence du dispositif et son fonctionnement. Le panneau Rezo Pouce peut certes interpeller, mais si on ne communique pas dessus, cela reste insuffisant. Nous essayons de diversifier et de varier nos animations en étant notamment présents sur des marchés ou à divers évènements tels que la fête de la mobilité et la fête des associations. En complément des animations, nous continuons de communiquer via les canaux traditionnels à travers l’affichage, la distribution de flyers ou encore l’utilisation des réseaux sociaux.
Nous sommes également en train de finaliser un documentaire qui mettra en avant un nouvel outil de communication qui facilitera à nos usagers l’utilisation du service Rezo Pouce.
Vous avez récemment organisé un rallye de l’autostop, quel souvenir en gardez-vous ? Comptez-vous étendre ce type d’expérience ?
C’était une belle expérience que nous comptons réitérer, car cela nous permet d’avoir une couverture médiatique, de faire vivre nos réseaux et avant tout de faire connaître et apprécier le dispositif Rezo Pouce auprès de nos habitants. Grâce au Rallye de l’auto-stop, les participants ont pu se rendre compte par eux-mêmes que le temps d’attente devant un panneau est relativement bas, ce qui leur a donné envie de revivre à nouveau l’expérience en intégrant ce moyen de transport dans leurs habitudes.
Le Rallye de l’auto-stop a surtout permis de lever certains freins et appréhensions qu’avaient les habitants vis-à-vis de la pratique de l’auto-stop, ils ont pu réaliser que le dispositif Rezo Pouce était facile et sécurisé.